ONO Yoko, Sky Landing, 2016

Yoko ONO, Sky Landing, 2016, Garden of the Phoenix, 12 éléments (pétales) en d’environ 3,5 mètres de haut, Jackson Park, Chicago.

© Yoko ONO © Raed Mansour, Photographie sous licence CC BY 2.0

« Née au Japon en 1933, Yoko Ono a déménagé avec sa en Californie pendant sa petite enfance. Ils ont ensuite brièvement vécu à , mais sont retournés au Japon en 1941, peu après l’entrée des États-Unis dans la Seconde mondiale. En 1945, elle et ses frères et sœurs sont envoyés à la pour échapper aux bombardements de Tokyo. Dans son de 2013 intitulé Acorn, Ono décrit l’importance du à cette époque de sa vie. Elle écrit :

« Vers la fin de la Seconde mondiale, je ressemblais à un petit à cause de la pénurie de . J’avais faim. Il devenait donc plus facile, juste de s’allonger et de regarder le . C’est à ce moment-là que je suis tombée amoureuse du , je crois.

Depuis lors, toute ma vie, j’ai été amoureuse du . Même lorsque tout s’écroulait autour de moi, le était toujours là pour moi. C’était la seule constante de ma vie, qui changeait à la de la et de l’é. Comme je me le suis dit à l’époque, je ne pourrais jamais renoncer à la vie tant que le serait là ».

Yoko Ono se souvient qu’elle a visité Chicago pour la première fois avec son mari, John Lennon, dans les années 1970. Ils ont été particulièrement impressionnés par le lac Michigan. »

https://www.chicagoparkdistrict.com/parks-facilities/sky-landing-artwork (traduction : Clément Chervier)

« Pour cette , elle s’est inspirée du japonais construit à Jackson Park dans les années 1930 et d’un pavillon offert par le Japon pour l’ universelle de 1893. L’oeuvre Skylanding est installée sur le site du pavillon, qui a  brûlé en 1946. L’artiste […] a fait part de son émotion en évoquant le fait que la avait préservé cet dédié au Japon même lorsque les Etats-Unis et son pays natal étaient en . »

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/sculpture/yoko-ono-devoile-quot-skylandingquot-sa-premiere-installation-artistique-permanente-a-chicago_3366157.html