ONO Yoko, Sky Landing, 2016

Yoko ONO, Sky Landing, 2016, Garden of the Phoenix, 12 éléments (pétales) en acier d’environ 3,5 mètres de haut, Jackson Park, Chicago.
© Yoko ONO © Raed Mansour, Photographie sous licence CC BY 2.0
« Née au Japon en 1933, Yoko Ono a déménagé avec sa famille en Californie pendant sa petite enfance. Ils ont ensuite brièvement vécu à New York, mais sont retournés au Japon en 1941, peu après l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. En 1945, elle et ses frères et sœurs sont envoyés à la campagne pour échapper aux bombardements de Tokyo. Dans son livre de 2013 intitulé Acorn, Ono décrit l’importance du ciel à cette époque de sa vie. Elle écrit :
« Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, je ressemblais à un petit fantôme à cause de la pénurie de nourriture. J’avais faim. Il devenait donc plus facile, juste de s’allonger et de regarder le ciel. C’est à ce moment-là que je suis tombée amoureuse du ciel, je crois.
Depuis lors, toute ma vie, j’ai été amoureuse du ciel. Même lorsque tout s’écroulait autour de moi, le ciel était toujours là pour moi. C’était la seule constante de ma vie, qui changeait à la vitesse de la lumière et de l’éclair. Comme je me le suis dit à l’époque, je ne pourrais jamais renoncer à la vie tant que le ciel serait là ».
Yoko Ono se souvient qu’elle a visité Chicago pour la première fois avec son mari, John Lennon, dans les années 1970. Ils ont été particulièrement impressionnés par le lac Michigan. »
https://www.chicagoparkdistrict.com/parks-facilities/sky-landing-artwork (traduction : Clément Chervier)
« Pour cette installation, elle s’est inspirée du jardin japonais construit à Jackson Park dans les années 1930 et d’un pavillon offert par le Japon pour l’Exposition universelle de 1893. L’oeuvre Skylanding est installée sur le site du pavillon, qui a brûlé en 1946. L’artiste […] a fait part de son émotion en évoquant le fait que la ville avait préservé cet espace dédié au Japon même lorsque les Etats-Unis et son pays natal étaient en guerre. »