ONO Yoko, The White Chess Set / Play it By Trust, 1966 / 1986 -1987

Yoko ONO, The White Chess Set, 1966 / 1986 – 1987, en érable incluant un échiquier, émail laquée sur et magnésium, deux chaises, 9 exemplaires, 87,9 x 203,2 x 91,4 cm

© Yoko ONO © Photographie 2 de Peter Samis sous licence CC BY-NC-SA 2.0

Yoko ONO, Play it By Trust, 1986-1987, 33 éléments, , magnésium, émaillée, 76,2 x 76,2 x 19 cm, particulière.

© Yoko ONO © photographie 1 de Dom Pates sous licence CC BY 2.0

«  […] l’oeuvre White Chess Set a été exposée dans diverses configurations à travers le monde (y compris plusieurs échiquiers disposés sur une longue mais aussi une version à grande échelle installée en plein air). Dans sa élémentaire, l’œuvre se compose d’un échiquier entièrement avec des pièces blanches de chaque côté, rendant les pièces des deux joueurs indistinguables de celles de l’autre. Par conséquent, les joueurs doivent se de l’emplacement de leurs pièces tout au long de la partie, mais il devient de plus en plus difficile de différencier les camps à mesure que les pièces se rapprochent ; les joueurs finissent par ne plus distinguer leurs pièces et de celles de leur adversaire. À ce stade, en dehors de l’ d’Ono d’interrompre le jeu, les joueurs peuvent choisir de continuer à suivre les règles standard du jeu d’échecs ou d’inventer une nouvelle façon de jouer ensemble. Ce de prise de décision crée des opportunités d’échanges, de et de créativité dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie. Cet aspect de l’œuvre suggère la position anti- d’Ono, une idéologie qui imprègne une grande partie de son œuvre. Les modifications subtiles apportées par l’artiste au jeu d’échecs – traditionnellement considéré comme un jeu de – modifient fondamentalement les objectifs du jeu ; au lieu de s’affronter comme dans une bataille, les joueurs doivent collaborer pour instaurer la . »

https://www.moma.org/explore/inside_out/2015/07/14/notes-on-yoko-onos-white-chess-set (traduction : Clément Chervier)

« La fascination exercée par les échecs réside dans l’application stratégique de règles qui ne laissent aucune place au et qui exigent des joueurs une réflexion limpide. Ces principes sont diamétralement opposés à l’idée de l’art Fluxus, ce qui a conduit certains artistes Fluxus à se référer aux échecs et à les réinterpréter. […]. Avec [The White Chess Set] qui comprend à la fois l’échiquier et les pièces, tous d’un uniforme, elle crée une situation paradoxale qui dé l’absurdité de la dualiste traditionnelle en termes de gagnants et de perdants, de vainqueurs et de vaincus. Une inscription sur le dessous de l’échiquier indique : « Chess set for playing as long as you can remember where all your pieces are » (« Jeu d’échecs pour jouer tant que vous pourrez garder à l’esprit la localisation de vos pièces »). L’uniformité des pièces subvertit la relation d’ entre les protagonistes. Ono transforme le jeu d’échecs, inventé à l’origine comme un jeu de il y a plusieurs milliers d’années, en une d’ pacifique. Lorsque Yoko Ono a présenté son jeu d’échecs lors de son à la galerie Indica de Londres, elle a rencontré son futur mari John Lennon, avec qui elle a ensuite promu la dans de nombreuses activités à travers le monde. »

https://www.mumok.at/en/online-collection/detail/white-chess-set-8057 (traduction : Clément Chervier)