PICABIA Francis, Portrait de Maria Lani, 1928-29

Francis PICABIA, de Maria Lani, série des Transparences, 1928-29, sur , 100 x 81,5 cm

© Francis PICABIA © DCHNwam, photographie 1 sous Licence PDM 1.0 – Rémi de Valenciennes, photographie 2 sous licence CC BY-NC-SA 2.0

« En 1928, Maria Lani, vedette allemande inventée de toutes pièces, arrive à . Chefs d’orchestre de la supercherie, son frère et son mari se font passer pour ses agents et demandent à tous les artistes en vogue de faire son . Enthousiasmés par sa beauté et sa prétendue célébrité, ils sont nombreux à s’exécuter : cinquante et un portraits, peints par Bonnard, Rouault, Dufy, Vuillard, Soutine ou encore Foujita, sculptés par Despiau, Bourdelle ou bien Zadkine, sont exposés chez Georges Bernheim en novembre 1930 […]. Le s’inscrit dans la série des Transparences développée par l’artiste entre 1927 et 1932 : il s’inspire alors du traitement cubiste des volumes autant que des collages surréalistes. Esprit inventif et volontiers inclassable, Picabia s’intéresse tour à tour à ces deux courants. Membre actif de l’avant-garde aux côtés de Marcel Duchamp, impliqué à la suite de Tristan Tzara dans le mouvement Dada, il aborde tous les styles avec une insatiable curiosité […].

Après la production des Monstres,[…], il entame la série des Transparences. Dans ces tableaux, l’artiste superpose plusieurs motifs figuratifs dont il modifie la et l’échelle. Lorsque ces travaux sont présentés en octobre 1928, le de cinéma Gaston Ravel en parle comme du « sur-impressionnisme », faisant référence à la simultanéité d’images de film superposées : l’ambition est alors de donner la sensation de la troisième sans l’aide de la .
Les sujets ont souvent comme point de départ des figures classiques de Botticelli ou de Piero della Francesca, ou encore de la statuaire antique, retravaillées d’après des reproductions imprimées. Stéréotypés, les visages offrent la possibilité de s’interroger sur la des plans et sur le thème du : le des yeux multiples place ici le portrait au d’un questionnement sur l’idée même de vision. » Laure Dalon

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