PICASSO Pablo, Le peintre et son modèle, 1967

Pablo PICASSO, Le peintre et son modèle, 1967, huile sur toile, 100 x 80,5 cm, dépôt du musée Picasso au Musée de Picardie.
© Pablo Picasso © Patrick, photographie recadrée, sous Licence CC BY-SA 2.0
« Picasso s’éloigne des représentations stéréotypées figurant le peintre et son modèle séparés par un chevalet, se concentrant sur le face-à face intime et troublant de l’artiste face à sa muse. Entrée dans la vie de Picasso en 1954, devenue sa femme en 1961, Jacqueline Roques (1926-1986) devient bientôt son unique passion, égérie, modèle et inspiratrice. Elle lui apporte l’élan de la jeunesse, mais aussi la stabilité dont il a besoin pour donner libre cours à son génie créateur ; en témoigne l’extrême richesse de la production artistique de ses vingt dernières années, polymorphe et audacieuse. Elle est en outre le modèle idéal : son visage de type méditerranéen et ses grands yeux en amande lui rappellent la beauté parfaite, fière et altière, des femmes espagnoles de son enfance.
C’est avec une grande liberté que l’artiste décline ici ce thème fondamental de la peinture occidentale : l’artiste et son modèle ne sont plus qu’un homme et une femme se faisant face. L’artiste va désormais à l’essentiel et fait disparaître les accessoires superflus. Tandis que le corps de la femme, en un savant raccourci anatomique, est juxtaposé à son visage, la tête du peintre est quant à elle représentée de face et de profil, résurgence du cubisme d’avant-guerre. Ces disproportions sont ici mises au service du regard, celui que les protagonistes s’adressent l’un à l’autre, comme celui que le spectateur pose sur le couple. » L.D.