SYJUCO Stephanie, Chromakey Aftermath I & II (Flags, sticks, barriers), 2017

Stephanie SYJUCO, Chromakey Aftermath I & II (Flags, sticks, barriers), 2017. Impressions jet d’encre pigmentaire sur papier. SJMA

© Stephanie SYJUCO © Rob Corder, photographie sous licence CC BY-NC 2.0 DEED

« Ces natures mortes explorent la manière dont la médiatique des manifestations publiques peut manipuler et altérer le sens. Des compositions chaotiques d’accessoires de protestation – entièrement réalisées en chromatique sur fond vif – sont photographiées sur un fond « neutre ». L’ sur fond coloré est une d’effets visuels utilisée pour composer des images ou des vidéos, permettant à un monteur de superposer de nouveaux arrière-plans ou décors à l’ originale. Ce remet en des objets qui peuvent être truqués ou présentés comme vrais, transformant ainsi la signification des accessoires et l’ des manifestants.
Après avoir assisté à de multiples manifestations entre l’extrême droite et les antifascistes dans la région de la baie de San Francisco, j’ai été fasciné par les détritus et les objets laissés sur les lieux, ainsi que par les objets confisqués par la police qui ont été interprétés comme des armes potentielles. De nombreux médias se sont attachés à comparer les deux camps politiques sur un d’égalité, considérant les points de vue fascistes comme légitimes et les mouvements antifascistes comme dangereux. Ces images de l’après-manifestation sont sont perçues comme extrêmement manipulables et rendues troublantes par leur , comme une ouverte à l’. Le tissu représente l’information qui peut être falsifiée ou présentée comme vraie, transformant la signification des accessoires et l’ des manifestants. » Stephanie Syjuco

https://www.stephaniesyjuco.com/projects/chromakey-aftermath (traduction : Clément Chervier)