SYJUCO Stephanie, Chromakey Aftermath I & II (Flags, sticks, barriers), 2017

Stephanie SYJUCO, Chromakey Aftermath I & II (Flags, sticks, barriers), 2017. Impressions jet d’encre pigmentaire sur papier. SJMA
© Stephanie SYJUCO © Rob Corder, photographie sous licence CC BY-NC 2.0 DEED
« Ces natures mortes explorent la manière dont la représentation médiatique des manifestations publiques peut manipuler et altérer le sens. Des compositions chaotiques d’accessoires de protestation – entièrement réalisées en incrustation chromatique sur fond vert vif – sont photographiées sur un fond « gris neutre ». L’incrustation sur fond coloré est une technique d’effets visuels utilisée pour composer des images ou des vidéos, permettant à un monteur de superposer de nouveaux arrière-plans ou décors à l’image originale. Ce travail remet en scène des objets qui peuvent être truqués ou présentés comme vrais, transformant ainsi la signification des accessoires et l’intention des manifestants.
Après avoir assisté à de multiples manifestations entre l’extrême droite et les antifascistes dans la région de la baie de San Francisco, j’ai été fasciné par les détritus et les objets laissés sur les lieux, ainsi que par les objets confisqués par la police qui ont été interprétés comme des armes potentielles. De nombreux médias se sont attachés à comparer les deux camps politiques sur un pied d’égalité, considérant les points de vue fascistes comme légitimes et les mouvements antifascistes comme dangereux. Ces images de l’après-manifestation sont sont perçues comme extrêmement manipulables et rendues troublantes par leur neutralité, comme une scène ouverte à l’interprétation. Le tissu vert représente l’information qui peut être falsifiée ou présentée comme vraie, transformant la signification des accessoires et l’intention des manifestants. » Stephanie Syjuco
https://www.stephaniesyjuco.com/projects/chromakey-aftermath (traduction : Clément Chervier)