RIBERA Jusepe de, Saint Jérôme, 1643

Jusepe de RIBERA, , 1643, sur , 78 x 65 cm, des Beaux-Arts de Lille

Jusepe de RIBERA (Œuvre dans le domaine publique) © Sailko photographie sous licence CC BY 3.0)

« Jérôme est l’un des grands Docteurs de l’Église […]. Après avoir étudié le grec et le latin, il se retire dans le pour faire . A son retour, il est chargé de traduire la  en latin appelée la Vulgate.

Il est souvent représenté en à demi nu portant la barbe. La légende le dote aussi du manteau et du chapeau de cardinal, qu’il n’a pourtant jamais été. Le , le et le sont d’autres attributs liés à certains épisodes de son histoire.

Les saints ermites constituent un sujet de prédilection dans la de José de Ribera. y est représenté une quarantaine de fois ! Dans cette version de la maturité de l’artiste, la figure est traitée en dans un resserré et un restreint. Le saint est concentré sur le , unique de . Le saint est représenté sans aucun des autres attributs de sa traditionnelle panoplie. Réduite à sa plus simple , sa traduit l’ face à sa destinée. La simple évocation du culte de la est ici transcendée !

Ce est traité dans un style naturaliste : la de Ribera fait ressentir physiquement la réalité de la et l’éclairage contrasté apporte à la une de . »

https://pba.lille.fr/Collections/Chefs-d-OEuvre/Peintures-XVI-sup-e-sup-XXI-sup-e-sup-siecles/Saint-Jerome/(plus)

« On peut observer la de l’artiste et la date d’exécution, 1643, sur le tenu par le saint. »

https://pba.lille.fr/Collections/Chefs-d-OEuvre/Peintures-XVI-sup-e-sup-XXI-sup-e-sup-siecles/Saint-Jerome/(plus)