RIBERA Jusepe de, Vénus et Adonis, 1637

Jusepe de RIBERA, Vénus et Adonis, 1637, huile sur toile, 179 x 262 cm, Rome, Galleria Nazionale di Arte Antica – Galleria Corsini
Jusepe de RIBERA (Oeuvre dans le domaine publique) © dvdbramhall, photographie sous licence CC BY-NC-ND 2.0)
« Les sujets mythologiques et classiques sont peu fréquents dans l’oeuvre de Ribera. Le nu féminin est presque totalement absent (à l’exception d’un dessin d’une nymphe endormie), et la figure de Vénus est extrêmement rare. […] Le tableau met en scène le point culminant de l’histoire d’amour entre Vénus et Adonis : ce dernier, jeune amant de Vénus, a été tué par un sanglier lors d’une partie de chasse ; la déesse fait irruption sur les lieux pour découvrir son cadavre au côté de son chien. »
Edward PAYNE
Annick LEMOINE, Maïté METZ (Direction), RIBERA (Ténèbres et Lumière), 2024, Édition Petit Palais / Paris Musées, page 182
« La déesse fait irruption dans la scène par un bond qui n’est pas seulement un procédé dramatique mais qui reflète le mythe originel. Ovide, dans le livre X des Métamorphoses, raconte que Vénus voyageait dans un char tiré par des cygnes en revenant à Chypre, lorsqu’elle entendit les gémissements d’Adonis mourant et descendit du ciel en trombe.
Derrière Adonis, on voit un chien de chasse, un tronc brisé et un paysage aux couleurs sombres. Le corps du jeune homme se détache sur le drapé rouge, une allusion probable à la couleur de l’anémone, la fleur en laquelle son sang sera transformé. »