RIBERA Jusepe de, Le martyre de saint Barthélémy, 1644

Jusepe de RIBERA, Le martyre de saint Barthélémy, 1644, Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC)
Jusepe de RIBERA (Oeuvre dans le domaine publique) © (photographie de jean louis mazieres sous licence CC BY-NC-SA 2.0 – vue intégrale puis détails recadrés)
L’œuvre représente le martyre de saint Barthélémy, un des douze apôtres, qui, selon la légende, a été écorché vif. La composition de l’œuvre est centrée sur la figure du saint dont le regard est dirigé vers le spectateur, créant une connexion directe et intense. Ce regard évoque l’idée de supplication et d’appel à l’empathie, engageant le spectateur dans la scène de martyre et accentuant l’impact émotionnel de l’œuvre. L’œuvre explore des thèmes de foi, de souffrance et de dévotion. Le martyre de saint Barthélémy symbolise la fidélité et la résistance des saints chrétiens face aux persécutions.
La lumière est dirigée vers le corps de saint Barthélémy, accentuant les zones de douleur et de tension musculaire. Les ombres profondes autour de lui renforcent la sensation d’oppression.
Ribera choisit de représenter la scène de manière extrêmement réaliste, sans atténuer la brutalité du martyre. Les détails anatomiques, tels que les muscles tendus, ajoutent au réalisme et à l’impact visuel de l’œuvre.
Clément Chervier (texte sous Licence CC BY NC), 2025