RIBERA Jusepe de, Saint Jérôme entendant la trompette du jugement dernier, vers 1621

Jusepe de RIBERA, entendant la trompette du jugement dernier, vers 1621

Jusepe de RIBERA (Oeuvre dans le domaine publique) © dvdbramhall ( sous licence CC BY-NC-ND 2.0)

est représenté alors qu’il sort brusquement de son état méditatif et d’ en entendant le son de la trompette du jugement dernier. Cet appel divin annonce le jugement final, moment qui détermine le destin éternel des hommes. Le , présent dans la , peut symboliser la sur la éphémère de la vie humaine et au-delà sur la .

Selon la , hagiographique, aurait soigné un blessé, et celui-ci serait resté à ses côtés en signe de gratitude et de fidélité. Le peut symboliser le courage sur le plan de face aux épreuves de la vie mais aussi sa capacité à vaincre ses passions et ses instincts à travers sa dévotion et son de vie ascétique.

Les hachures permettent de créer des effets de en dessinant des zones d’ et de et en variant leur espacement, leur orientation ou en les superposant. Elles contribuent à donner de la et du à cette œuvre.

Ribera est connu pour son attention minutieuse aux détails anatomiques. Les mains de sont représentées avec une réaliste, mettant en valeur les veines, les rides et les articulations, ce qui ajoute à l’humanité et à la vulnérabilité du personnage.

La gauche de est représentée levée, paume ouverte vers l’, dans un de surprise et d’étonnement. Ce accentue la réaction de à l’appel de la trompette, symbolisant son réveil et son alarme face à l’imminence du jugement dernier.

La droite de tient une , utilisée pour écrire ou annoter des textes. La symbolise l’érudition, l’étude et la du savoir et plus précisément ici le intellectuel et de qui est en connu pour sa traduction de la en latin (la Vulgate).

Clément Chervier ( sous Licence CC BY NC), 2025