LEIGH Simone, Sharifa, 2022

Simone LEIGH, Sharifa, 2022,

© Simone LEIGH © Jean- Dalbera (photographie 1 , sous licence CC BY 2.0) ; Rob Corder (photographie 2 sous licence CC BY-NC 2.0)

Sur le mur du fond : Simone Leigh et Madeleine Hunt-Ehrlich, Conspiracy, video, 2022

D’une hauteur de plus de deux mètres et coulée dans un foncé étincelant, la figure féminine repose le dos appuyé au mur.

« Son , rendu avec délicatesse, est beau et pensif, perdu dans ses pensées. Son , à l’exception de ses longs et de ses seins proéminents, est caché une robe longue épurée jusqu’à l’ – seul le bout de sa droite dépasse.

L’œuvre puissante Sharifa de l’artiste née à Chicago Simone Leigh a récemment été acquise par l’Art Institute et […] est ce que l’artiste a nommé « le premier que j’ai jamais fait ». Elle a pour sujet l’écrivaine Sharifa Rhodes-Pitts, auteur de Harlem Is Nowhere , une histoire de ce quartier historique parue en 2011. Elle est également l’une des amies les plus proches de Leigh et participe fréquemment à ses projets.

La est née d’un que Leigh a produit pour une au Guggenheim dans lequel elle a demandé à Rhodes-Pitts et à d’autres de se et de recréer la position de leur pendant l’accouchement. « Sharifa était simplement appuyée contre le mur, en de réfléchir, et c’est ainsi que cette a commencé », a déclaré Leigh. Bien que beaucoup de ses sculptures utilisent des amis et des collègues comme sujets, avant Sharifa, l’artiste avait évité de les appeler des portraits. Rhodes-Pitts, en tant qu’historienne et mère, incarne le des femmes noires que Leigh a longtemps centré dans son . »

https://www.artic.edu/articles/1122/simone-leigh-s-sharifa (traduction Clément Chervier)