KABAKOV Ilya et Emilia, Incident in The Corridor Near The Kitchen [Incident dans le couloir près de la cuisine], 1989


Ilya et Emilia KABAKOV, Incident in The Corridor Near The Kitchen [Incident dans le couloir près de la cuisine], série Communautaire, 1989, installation, deux tableaux peints, divers objets (casseroles, poêles…), fils, carton.
© Ilya et Emilia Kabakov © Loz Pycock (photographiE 1 et 2 sous licence CC BY-SA 2.0)
» […]l’installation appartient à la problématique communautaire, à ce monde de l’espace cauchemardesque, répressif, encombré, dans lequel il est impossible de respirer, de vivre, de se déplacer. L’action se déroule dans le couloir d’un appartement communautaire, où chacun garde près de sa porte un tas de toutes sortes de déchets inutiles. Et tout est investi d’insectes rampants, assis et volants.
Ce qui se passe ici n’est qu’une substitution tout à fait possible des mouches volantes par des casseroles, des poêles, des poêles à frire et d’autres objets volants le long du couloir. De même que les mouches se suspendent dans l’air, se posent sur les objets environnants (des tableaux) et les « salissent », ce qui est tout à fait possible dans cette atmosphère délirante, angoissante, jonchée de détritus et en même temps terriblement « tendue » d’un appartement communautaire » Ilya KABAKOV
« L’état de guerre perpétuel, dissimulé ou déclaré, qui règne dans l’appartement communautaire y crée une atmosphère de vagues et de tornades qui ne s’apaisent jamais » Ilya Kabakov
https://www.tate.org.uk/documents/1300/kabakov_lpg_combined_pdf_final.pdf (Traduction Clément Chervier)
Dans cette installation, le couloir est devenu une véritable scène de turbulence et de chaos, avec des casseroles, des poêles et d’autres ustensiles de cuisine qui semblent voler dans les airs.
Cette discorde contraste avec les peintures, qui pourraient être perçues comme des fenêtres donnant sur un paysage plus idyllique. Un texte relatant l’événement est présenté sur un pupitre à musique. »
https://www.tate.org.uk/documents/1300/kabakov_lpg_combined_pdf_final.pdf (Traduction Clément Chervier)
Texte présent au sein de l’installation :
« Lorsqu’Olga Yakovlevna sort le matin pour aller chercher de l’eau, elle voit dans l’espace encore sombre du couloir commun une multitude de casseroles, de poêles et de tasses qui voltigent librement comme des oiseaux, et quelques petits hommes blancs se tiennent tranquillement debout sur la toute nouvelle marmite volante qui appartenait à Igor Subordin, provenant de la pièce d’angle. »
https://fineartbiblio.com/artworks/ilya-and-emilia-kabakov/818/incident-in-the-corridor-near-the-kitchen (Traduction Clément Chervier)
Autre photographie de cette œuvre sur le site du duo (montrant le texte présenté sur un pupitre de musicien) :
Pour aller plus loin :
https://fineartbiblio.com/artworks/ilya-kabakov/817/landscape-with-pots-and-pans-1
https://fineartbiblio.com/artworks/ilya-kabakov/819/landscape-with-pots-and-pans-2