MITCHELL Joan, Terrain Vague,1965

MITCHELL Joan, Terrain Vague,1965, huile sur toile, 115,6 x 88,3 cm
© Joan MITCHELL © Gandalf’s Gallery – Photographie sous licence CC BY-NC-SA 2.0
« Considéré aujourd’hui comme l’un des plus célèbres tableaux de l’expressionnisme abstrait, Terrain Vague de Joan Mitchell est une toile exemplaire qui incarne l’exubérance de l’époque. Un coup de pinceau énergique et expressif, associé à une riche palette de couleurs, donne naissance à une toile qui incarne les principes essentiels du premier mouvement artistique véritablement américain. En tant que telle, elle marque une étape importante dans la carrière de l’artiste, le moment où elle sort enfin de l’ombre de ses homologues masculins et commence à mettre en œuvre sa propre forme d’expression artistique, tout en nous donnant un aperçu saisissant de l’étendue de sa palette et de ce qu’il lui restait à faire. »
https://www.christies.com/en/lot/lot-6233843 (traduction : Clément Chervier)
« Peinte en 1965, à l’apogée de son art, l’utilisation énergique de la ligne et de la couleur par Mitchell est visible sur toute la surface de cette toile. Les balayages musclés de son pinceau chargé de peinture coexistent en effet harmonieusement avec des traînées de pigment délicates, presque calligraphiques, tandis que les bleus et les verts électriques, ainsi que de subtiles touches de roses et de violets blanc cassé, viennent compléter cette palette. Après les toiles plus sombres du début de la décennie, les toiles de Mitchell de 1965 explosent de vitalité chromatique […]. »
https://www.christies.com/en/lot/lot-6233843 (traduction : Clément Chervier)
« Évoquant le paysage de sa France bien-aimée, Terrain Vague capture le lien affectif profond que Joan Mitchell entretenait avec sa terre d’adoption. Ce lien est visible dans l’étendue de sa virtuosité picturale ; des délicats lavis de couleurs atmosphériques qui occupent les bords extérieurs de la toile au coup de pinceau hautement concentré et énergique qui domine le centre actif, l’habileté du coup de pinceau de Joan Mitchell est très évidente. Son habileté en matière de composition se manifeste dans sa capacité à placer de délicates traînées de peinture à côté de larges bandes de pigments fortement empâtés, sans que l’une ou l’autre ne soit submergée par sa voisine. Son utilisation très habile de la couleur en tant que force de composition est également très évidente, les bassins atmosphériques de verts et de bruns coexistant avec bonheur avec des rivières vibrantes, presque électriques, de bleus, de roses et de verts. »
https://www.christies.com/en/lot/lot-6233843 (traduction : Clément Chervier)