PISTOLETTO Michelangelo, Metrocubo d’Infinito [un mètre cube d’infini],1967

Michelangelo Pistoletto, Metrocubo d’Infinito [Mètre cube d’infini] de la série Oggetti in meno [Objets en moins], 1966
© Michelangelo Pistoletto, © Jean-Pierre Dalbéra – Photographie 1 sous licence CC BY 2.0
« Six miroirs tournés vers l’intérieur et assemblés en cube matérialisent l’idée d‘infini et d’inaccessible. Issu de la série des Objets en moins, Metrocubo d’infinito se fonde sur la soustraction des objets au monde réel : «Ce ne sont pas des constructions mais des libérations. Je ne les considère pas comme des objets en plus mais comme des objets en moins ». L’œuvre ne renvoie à aucune image de la réalité. Elle demande ainsi un effort de réflexion qui sollicite […] le pouvoir d’invention du spectateur. Dans la tradition illusionniste de l’art occidental et avec une simplicité désarmante, Pistoletto ouvre la voie au spirituel. »
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/S01OBSC
« Mise à l’abri des regards, la réflexion infinie induite par ce dispositif ne peut être envisagée que mentalement. Cette mise en abyme en appelle à la capacité d’abstraction de la pensée […]. » PERSON – Juliette Combes-Latour
Extrait du catalogue Collection art contemporain – La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007 – https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/S01OBSC