GORDON Douglas, 24 Hour Psycho, 1993
Douglas GORDON, 24 Hour Psycho , 1993, installation vidéo, 24 heures, Modern Art Oxford, Oxford, Royaume-Uni
© Douglas GORDON, © L. Ashwyn Collins – Photographie 1 et 2 sous licence CC BY-NC-SA 2.0
« 24 Hour Psycho , réalisé en 1993 […] est la première œuvre de Douglas à […] ralentir un film unique afin qu’il dure une journée entière. L’œuvre ouvre un espace inconnu et insaisissable dans Psycho (1960) d’Alfred Hitchcock, avec des détails jusque-là passés inaperçus surgissant sous forme d’images fixes (l’étirement extrême du film signifie que chaque image apparaît à l’écran pendant une demi-seconde, alors que la vitesse normale de projection est de vingt-quatre images par seconde). » Katrina M. Brown
https://gagosian.com/quarterly/2018/02/23/douglas-gordon
« Selon moi, 24 Hour Psycho n’est pas simplement un travail d’appropriation. Il s’agit plutôt d’un acte de rattachement […]. L’œuvre originale est un chef-d’œuvre en soi, et j’ai toujours aimé la regarder. […] Je voulais conserver la paternité d’Hitchcock pour que le public, en voyant mon 24 Hour Psycho, pense beaucoup plus à Hitchcock et beaucoup moins, ou pas du tout, à moi… » Douglas Gordon
https://www.flickr.com/photos/lashwync/5612184588/in/photostream