PORTER Liliana, Travail forcé : tisserand (bleu III), 2008

Liliana PORTER, Travail forcé : tisserand (bleu III), série Travail forcé, 2008, étagère en bois, tissu bleu, petite base et figurine, 33 X 110,5 X 28 cm
© Liliana PORTER © Photographie de Michael Galpert sous licence CC BY 2.0
« […] des installations comme la série Forced Labor interrogent la représentation et ses limites. Cette série met en scène de minuscules figurines confrontées à l’immensité du monde, affairés à des tâches paradoxalement triviales et héroïques. Par un sens profond de la narration et une sorte d’aspect relationnel, cet ensemble d’œuvres brouille la frontière entre le réel et l’imaginaire. Dans cet interstice, Liliana Porter se situe au cœur d’une longue histoire de la représentation comme manière philosophique et poétique d’interroger notre monde. « Je pense que tous les artistes ont un thème de base ou, pour le dire autrement, une préoccupation centrale qui est présente dans toutes leurs œuvres. Dans mon cas, ce sujet concerne ma prise de conscience de la limite ambiguë qui existe entre ce que nous appelons la réalité et ce que nous appelons la représentation. Je m’intéresse à l’espace entre le mot et la chose, entre la chose et moi. Je joue avec l’histoire en trompe-l’œil. » {…] Jouant des échelles, chaque figure nous invite à regarder ce qu’il y a derrière l’image, et à mettre au défi notre perception. Ces œuvres illustrent tout l’absurde et le tragique déployés dans son art, dans un commentaire humoristique et humaniste de la place de chacun et chacune dans la société. L’échelle réduite du personnage et celle souvent en contradiction avec la tâche qu’il accomplit nous renvoie à l’absurdité de la condition humaine. Certains personnages évoquent les personnes invisibilisées mais essentielles à notre monde, d’autres nous rappellent incommensurabilité des épreuves personnelles. […]. Jouant sur l’échelle mais aussi du rapport entre espace réel et suggéré, Liliana Porter provoque un glissement subtil et fécond entre présentation et représentation. »
Dossier pédagogique de l’exposition « Liliana Porter, le jeu de la réalité (Des années 1960 à aujourd’hui)’ : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/system/files/2023-04/Les-Abattoirs-Dossier%20pedagogique%20Liliana%20Porter%20comp.pdf
Ressource :
Autres photographies de l’oeuvre :