ERLICH Leandro, Pulled by the Roots, 2015

Leandro ERLICH, Pulled by the Roots, 2015, ZKM, Market Place Karlsruhe, Germany

© Leandro ERLICH  © Photographie 1 de Heiko S. sous licence CC BY-NC 2.0 – Photographie 2 de wolf4max. sous licence CC BY-NC 2.0

« À l’époque moderne, nous sommes tentés de considérer l’ humaine comme un phénomène inorganique et dissocié du monde naturel. La de la technologie et la de plus en plus virtuelle dans laquelle beaucoup d’entre nous vivent ne font qu’encourager cette tendance à dissocier nos inventions de la terre qui nous nourrit. L’ Pulled by the Roots met en évidence cette . En tant qu’êtres vivants sur une en constante évolution, nous ne pouvons pas nous dissocier du monde ; l’ que nous créons fait partie intégrante de notre environnement. En même , cette œuvre nous rappelle que sous les tonnes de et de de nos villes, une présence vitale subsiste.

Alors que nous réfléchissons à notre impact sur le monde naturel, au climatique et au sort des océans, cette œuvre nous rappelle que la culture humaine et la sont intimement liées. Pulled by the Roots souligne également notre de trouver une solution rapide et facile à la de notre . Si la terre devient inhabitable, peut-être pourrons-nous nous installer sur la lune ! Bien que la technologie nous ait mis dans ce pétrin, nous espérons toujours qu’elle pourra nous en sortir. Nous avons tendance à oublier les racines du problème, nos propres attitudes, ce qui se cache derrière nos modes de vie modernes. Cette nous rappelle la complexité de la beauté végétale, sa ténacité et sa force – peu importe ce que nous construisons en . Pulled by the Roots sera installée à la du Nord dans le cadre du festival Blanche et y restera pour accompagner la Conférence des Nations unies sur le climatique de 2015. »

https://www.leandroerlich.art/#Works (traduction : Clément Chervier)