ERLICH Leandro
Leandro ERLICH (1973 – ) Argentine
« Né en 1973 en Argentine, Leandro Erlich a vécu et travaillé à Houston, New York ou encore Paris avant de retourner à Buenos Aires où il installe son immense atelier-laboratoire. Dans un jeu d’illusions, d’inversions et de réflexions, Leandro Erlich détourne les éléments banals du cadre urbain pour agir sur l’inconscient du public et happer les passants. Partant de situations familières qu’il aime à rendre étranges, il conçoit ses oeuvres sous la forme d’installations dans des espaces publics.
Ses créations quasi-architecturales créent des espaces insolites en jouant avec la réalité, par le biais d’artifices simples empruntés tant au monde de la magie qu’à l’art baroque des XVIe et XVIIe siècles : trompe-l’oeil, miroirs, doubles-fonds, inversions de la vision. La fascination pour l’infini qu’elles engendrent donne à ses oeuvres une dimension spectaculaire, tandis que les multiples possibilités de participation du spectateur les rendent ludiques. Il s’agit alors de véritables expériences collectives. »
https://www.104.fr/artiste/leandro-erlich.html
« Leandro Elrich s’intéresse à la sensation d’étrangeté qui procède de l’apparition de l’inconnu qui serait également familier. A travers une série d’œuvres mêlant architecture, sculpture et installation, il floute les frontières, transgresse les limites dans un défi d’illusion aux lois de la physique. Sa réflexion basée sur la métaphore du monde mis en scène produit des milieux discordants et instables poussant la désorientation de l’observateur jusqu’aux ambiguïtés des troubles de la perception. Illusions spatiales et trompe-l’œil modifient la perception de la réalité dont le ressort, l’élément déclencheur est la surprise du spectateur devenu acteur presque malgré lui. Une façon d’accentuer la dimension temporelle du récit tout en révélant le pouvoir d’évocation de la création. » Caroline Hauer
https://www.parisladouce.com/2016/03/paris-maison-fond-une-installation-de.html
Portrait présent sur la page « Artistes » : Photographie (recadrée) de Secretaría de Cultura sous licence CC BY-SA 2.0