Histoire de l’art
Histoire de l’art
« Le commissaire d’exposition […] a […] la responsabilité de création, d’organisation et de gestion d’une exposition temporaire. On parle aussi de “curateur d’exposition” (de l’anglais curator)[…]. C’est un expert dans son domaine.
[Il] est l’auteur de l’exposition. […]Il [élabore entièrement] le concept […] : choix du thème et des artistes, sélection des œuvres…, le tout en lien avec un lieu, un projet et jusqu’à la mise en place de l’exposition. […]Le commissaire /curateur peut être issu de différents métiers : enseignant, expert en art, régisseur, critique…Son rôle peut [aussi être celui de ] « chef de projet », il peut [notamment] avoir à gérer des aspects de recherches de financements… Et si son profil [….] lui permet de dialoguer avec les artistes et traiter des questions « intellectuelles », il prend [également] en charge des questions […] matérielles… »
https://www.efap.com/metier/commissaire-exposition
Cependant cette dimension matérielle, lorsqu’elle correspond aux choix de mise en espace des oeuvres relève plutôt du rôle du scénographe sauf si le commissaire décide et peut (de part sa formation et ses choix) investir également cette mission.
Au-delà de son rôle créatif d’auteur de l’exposition, le commissaire d’exposition donne également, à travers ses choix. son éclairage sur les oeuvres et sur la démarche des artistes. Il affirme donc un parti-pris, et donc une part de subjectivité sans pour autant venir dénaturer les oeuvres. Son travail découle donc de sa compréhension des oeuvres (elle même liée à sa sensibilité) et relève donc d’une interprétation des oeuvres.
Clément Chervier (texte sous Licence CC BY NC), 2022
« Le commissaire d’exposition peut s’occuper principalement de la direction artistique de l’exposition, il est alors appelé curateur / curatrice d’art«
https://www.iesa.fr/vie-etudiante/metiers/commissaire-exposition
« Le commissaire d’exposition ou curateur / curatrice d’art s’occupe de la conception et de l’organisation d’expositions. Il définit le thème de l’exposition, choisit les œuvres à exposer, négocie avec leurs propriétaires les droits d’utilisation et d’emprunt.
Lorsqu’il a trouvé l’endroit approprié (centre d’art, galerie, musée), il supervise chaque étape de l’exposition […]. [il] se charge aussi de trouver des financements, de produire le catalogue et parfois même de conseiller les artistes dans l’exécution de leurs œuvres. Il est le référent principal de l’organisation de l’événement, mais aussi un manager répartissant les tâches. »
https://www.iesa.fr/vie-etudiante/metiers/commissaire-exposition
Le commissaire d’exposition : « l’orchestrateur […] qui développe le propos de l’exposition, choisit les œuvres, les documente, les articule les unes aux autres«
Pinault Collection avec le concours de Colin Lemoine et Guillaume Picon, L’ABCdaire 2021/2022, Bourse de Commerce — Pinault Collection in https://www.pinaultcollection.com/sites/default/files/media/doc/dossier-educatif-charles-ray%20FR.pdf
Image présente sur la page Orientation : photographie de Diego Delso, sous licence CC BY-SA 4.0