DESIGN / ARTS APPLIQUES

DESIGN / ARTS APPLIQUES

Design Graphique
Design graphique (Dessinateur/trice-maquettiste – Graphiste 2d – Graphiste-illustrateur/trice – Infographiste…)

« Affiches, logos, emballages, sites web… l’empreinte du designer graphique est partout : dans la presse, l’édition en passant par la publicité, la communication et le design… Sa mission : concevoir un visuel, alliant sens artistique aux enjeux commerciaux et marketing, qui saura séduire le public. » « Le designer graphique exprime visuellement la demande d’un client, en respectant un cahier des charges défini auparavant par le directeur artistique et le client. Au-delà de l’aspect esthétique, ses propositions doivent transmettre de façon pertinente le message formulé par le client. S’ensuit la création de la charte graphique : choix des couleurs, des mots, de la police de caractères… » https://www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/designer-graphique

Voici diverses ressources accessibles en cliquant sur les symboles + concernant les formations préparant au métier de designer graphique, de dessinateur/trice-maquettiste, de graphiste 2d, de graphiste – illustrateur/trice ou d’infographiste :

DN MADE durée 3 ans (après le bac – niveau Bac +3 - grade licence )

LE DIPLÔME NATIONAL DES MÉTIERS D’ART ET DU DESIGN « est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (procédés d’expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation). » « La MENTION GRAPHISME forme à la conception et la réalisation de supports de communication, que ce soit pour l’édition (livre, presse, internet), pour une entreprise (identité visuelle, packaging, supports institutionnels) ou pour un événement (affiche, signalétique, etc.). Selon le parcours choisi, l’étudiant pourra également se spécialiser en typographie, illustration ou bande dessinée. » https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/dn-made-mention-graphisme

DN MADE mention Graphisme

Lieux de formation en RÉGION HAUTS-DE-FRANCE (formations publiques) :

Parcours – Édition Multisupports :

« Le parcours Édition Multisupports forme des designers graphiques capables d’assurer la direction artistique sur les différents supports imprimés (presse, livre, affiche…) ainsi que ses déploiements numériques. Le designer graphique devra mettre en synergie des compétences typographiques, de mise en page (relation texte/image) et une réflexion sur les supports de communication : nature, forme, formats. »

Parcours – Supports Connectés :

« Le parcours Supports Connectés forme des designers graphiques capables d’assurer la direction artistique sur les différents supports du numérique (sites internet, applications, interfaces graphiques, motiondesign, animations didactiques…) ainsi que ses déploiements sur des supports matériels. Le designer graphique devra mettre en synergie des compétences typographiques, de mise en relation de textes et d’images, de design d’interaction, de scénarisation et témoigner d’un intérêt pour la culture numérique. » https://www.esaat-roubaix.com/design-graphique/#supports-connectes

    Parcours – Communication et identité culturelle

    « Ce parcours forme les étudiants à la conception et à la réalisation de supports de communication dédiés à la valorisation d’un patrimoine territorial : identités visuelles, chartes et objets graphiques, signalétiques, communication culturelle, institutionnelle, publicitaire, événementielle, objets promotionnels… Le patrimoine est un secteur à haut potentiel économique qui fait de plus en plus appel au savoir-faire d’un designer. Ses missions sont multiples : valoriser les ressources culturelles d’une région, valoriser un savoir-faire artisanal ou industriel spécifique, conseiller, accompagner les acteurs territoriaux pour favoriser, développer le rayonnement, l’attractivité des ressources du territoire à travers des projets de design et permettre au patrimoine de s’inscrire dans le monde contemporain. Ce diplôme permet de former des spécialistes du design graphique global, capables d’analyser finement un patrimoine territorial pour le valoriser et le développer. » https://edouard-branly.ac-amiens.fr

    Parcours – Éditions et & images imprimées, connectées :

    « Ce parcours forme les étudiants à la conception et à la réalisation de supports éditoriaux : livres, revues, magazines, catalogues, livrets, plaquettes, dépliants… En réponse à des commandes issues de l’industrie du livre, de la presse, de la communication culturelle et institutionnelle ou encore de la publicité. Dans ce cadre et au service d’un client, la  mission du graphiste consiste à donner à voir autant que donner à lire. Les étudiants sont donc amenés à questionner et à élaborer les relations entre textes et images avec une volonté de production et de maîtrise du sens. Visuels et typographies s’articulent dans des mises en page composant des objets éditoriaux autonomes ou participant de collections. « https://edouard-branly.ac-amiens.fr/dnmade-edition/

    Lieux de formation EN ÎLE-DE-FRANCE (formations publiques) :

    • Lycée Jean-Pierre Vernant – 92310 Sèvre – 2 parcours :

    Parcours Design du livre et de l’édition :

    « Ce parcours forme à la conception graphique dans les métiers de l’édition, de la micro-édition et de la presse. Il vise à acquérir des compétences de fabrication industrielle ou artisanale des livres (reliure, mise en page, connaissances et pratiques typographiques…) de méthodologies relatives à la forme et au contenu, de maîtrise des innovations numériques. Il prépare aux postes de Directeur Artistique Junior ou Graphiste […]. » https://www.dnmadegraphismesevres.fr

    Parcours Médiation et narration scientifiques par le design graphique et l’illustration

      « Ce parcours se donne pour objectif de former les étudiants aux transmissions des savoirs par le design graphique et l’illustration. L’étudiant diplômé sera capable de prendre en charge des contenus documentaires, pédagogiques, culturels ou scientifiques, de les restituer graphiquement à un public. La formation proposée […] permet de devenir Designer graphique, Directeur Artistique Junior, salarié ou indépendant, de travailler seul ou en agence, dans différents champs d’activité : presse, édition, design numérique, design signalétique, scénographie d’exposition. » https://www.dnmadegraphismesevres.fr

      Parcours Illustration, récit en images

      « Le parcours Illustration, récits et images offre une approche diversifiée de l’Illustration et la création d’images, fondées sur la découverte de techniques et de médiums variés traditionnels ou innovants. Les étudiants apprendront à mettre en relation l’image avec les multiples formes éditoriales, de la bande dessinée au livre jeunesse, de la presse à l’illustration didactique, en passant par l’image animée. Le tout au service d’une dynamique narrative et graphique contemporaine qui met en jeu à la fois, la narration et le sens, l’image et le texte. » https://dossier.parcoursup.fr

      Parcours Edition, typographie et objets imprimés

      Parcours Signes graphiques, signalétiques et espace

      Parcours Objet éditorial

      Parcours Identité visuelle

      Parcours Graphisme en mouvement)

      DN MADE mention Évènement

      La mention événement forme à la réalisation de projets design mélant graphisme, espace et produit, dans le cadre d’événementiels culturels ou commerciaux. L’étudiant élabore aussi bien des supports de communication graphiques et multimédias (identité visuelle, signalétique, PLV, etc.)

      Lieux de formation du DN MADE Mention Événement en région HDF et région IDF :

      « Le parcours Design d’Évènements Commerciaux forme concepteur.trice.s de dispositifs événementiels à vocation commerciale. Le Design d’événements commerciaux aborde la conception de dispositifs spatiaux et volumiques visant à valoriser une identité de marque, de produit, de service, d’institution… Les domaines d’applications sont le stand, le pop-up store, le street marketing, la vitrine événementielle, le décor événementiel, la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente)… » https://www.esaat-roubaix.com

      « Nous travaillons sur l’ensemble des supports de communication : architecturaux, graphiques, numériques et volumiques. Nous créons des packagings, présentoirs, PLV, signalétiques, actions de street marketing, nous imaginons des espaces de communication éphémères, stands, pop up stores, scénographies expérientielles, de points de vente, et concevons également des espaces pérennes tels des architectures d’intérieure commerciale ou d’expositions, corners, concept stores, showroom. » https://ensaama.net/

      Ce parcours  » revendique la conception de projets de design combinant espace, produit et graphisme avec un intérêt marqué pour les notions de temporalité, d’identité. Ce parcours a pour but de former les futurs professionnels de l’événement  culturel et de marque (retail, pack, PLV, stand…), de  la muséographie, de la scénographie (d’exposition, de théâtre et de mode). L’insertion professionnelle vise les secteurs de la culture et du retail de luxe. » https://ecole-boulle.org

      « Parcours espaces de communication : ce parcours forme au métier de designer qui conçoit des espaces de communication dans un contexte commercial, institutionnel ou culturel ; scénographies, stands, pop-up stores…

      Parcours dispositifs de communication : ce parcours forme au métier de designer qui conçoit des dispositifs de communication dans un contexte commercial, institutionnel ou culturel ; PLV (publicité sur lieu de vente), vitrines, signalétique, design retail… » https://www.lyceemaximilienvox.com

      « Le designer d’espace en scénographie des évènements culturels conçoit des dispositifs spatiaux pour des évènements culturels ou artistiques. Les projets s’appuient sur des partenariats avec des institutions culturelles, des organismes privés et des acteurs du spectacle vivant. La formation engage des compétences en design d’espace, en médiation et en scénographie théâtrale, muséale, évènementielle et d’exposition. Le cursus intègre des ateliers de fabrication, rencontres professionnelles et parcours théâtraux. » https://www.lycee-cherioux.com

      Rentrer en DN-MADE en 2e ou 3e année : cas de figure évoqué sur le site du Lycée Jean-Pierre Vernant : https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/2024/02/26/entree-en-dnmade-l2-l3/


          DNA (Diplôme national d’art), durée 3 ans (après le bac – niveau Bac +3 - grade licence ) option art 

          DNA option Design (diplôme national d’art – grade Licence) – Formation publique

          > Dans les Hauts-de-France :

          • Amiens (80080) Ecole supérieure d’art et de design [Ce DNA option Design mention design graphique] « propose des enseignements qui conjuguent les disciplines artistiques traditionnelles avec, dès la première année, des cours sur le graphisme et le dessin de la lettre. L’étudiant·e apprend progressivement à travailler le sens d’une composition graphique mêlant l’image et le texte dans un document imprimé ou un support numérique. En troisième année, l’étudiant·e est capable de comprendre une commande et d’y répondre. […] Les diplômes [DNA puis DNSEP] permettent d’envisager de travailler en tant que graphiste indépendant·e ou en tant que salarié·e dans un studio de design graphique, une agence de communication, au sein du service de communication d’une entreprise privée ou d’une institution publique. Les missions de designer graphique pourront être, par exemple, la conception d’affiche, la mise en page d’ouvrages, de journaux ou d’éditions, la signalétique, la création de logos, la création graphique de sites web, l’identité visuelle d’une entreprise… »

          https://esad-amiens.design/fr/


          DSAA Design mention graphisme - Durée 2 ans - Niveau du diplôme : Bac + 5

          Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design mention graphisme – Formation de 2 années – Niveau d’entrée : Bac + 3 – Niveau du diplôme : BAC + 5

          « Les DSAA forment des concepteurs-créateurs en arts appliqués capables d’occuper des postes à responsabilités dans des studios ou des agences de création. » « Accès à la formation : Peuvent candidater, les étudiants titulaires d’un DN MADE, d’un DNA, d’une licence ou d’un diplôme équivalent bac + 3″ .https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/dsaa-design-mention-graphisme

          Lieu de formation en région Hauts-de-France :

          Ecole supérieure des arts appliqués et du textile (59100 Roubaix)

          Liste complète des lieux de formation en France : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/dsaa-design-mention-graphisme


          DNSEP option design

          Liste des formations publiques en France (aucune en région Haut-de-France) :

          https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/dnsep-option-design

          Parmi ces formations publiques en France

          • La cité du Design (St Etienne) :

          – le DNSEP design mention Graphismes & Images, « un enseignement formel et conceptuel qui articule l’ensemble des pratiques du graphisme (édition, signes, typographies, etc.) et celles de l’image (images dessinées, photographiques, fixes ou en mouvement, etc.). Elle s’organise selon trois axes : Éditions, Images et Identités. » https://www.citedudesign.com/fr/a/dnsep-design-mention-graphismes-et-images-3042 

          – le DNSEP design mention Création numérique est centré « sur l’accompagnement et le développement de projets (individuels, collectifs, en partenariat avec des acteurs extérieurs), et peut recouvrir des domaines pouvant s’approcher de l’objet, du graphisme, de l’espace, du son et/ou de l’art selon les profils que chacune et chacun souhaite élaborer : design d’interaction, fabrication numérique, programmation informatique comme outil de création, dispositifs immersifs, expériences sonores, etc. » 

            « L’option design prépare aux métiers de designer industriel, de designer et créateur textile, de graphiste, de designer d’objet ou d’espace. » « La plupart des établissements proposent, au sein de l’option design, des spécialités qui leur sont propres. Celles-ci sont proposées dès le premier cycle du DNA ou commencent en DNSEP comme le design culinaire, le design computationnel et la mécatronique, le design sonore ou le design multimédia. Bien se renseigner avant de choisir son établissement. » https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/dnsep-option-design


            DNSEP option communication

            Formation dans la région des Hauts-de-France :

            « L’option «Communication» n’est pas à comprendre comme une formation dont les objectifs seraient l’acquisition d’outils de communication au sens propre (vidéo, logiciels d’images et de mise en page, multimédia, etc.), mais comme une formation artistique transversale conduisant à des productions répondant ou non à des commandes. Cela lui permet d’investir les champs de la communication que sont le design graphique en même temps comme des pratiques artistiques qui interroge les champs de la communication et de l’information. […] À l’issue de cette formation, les étudiant·es peuvent prétendre à des emplois de graphistes en agence, en atelier, au sein de collectivités ou encore d’institutions à vocation culturelles et sociales. Ils·elles peuvent également travailler en milieu culturel et artistique, et notamment au sein des services de médiation ou de communication. » https://www.esac-cambrai.net/wordpress/etudes/

            Formation ailleurs en France : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/dnsep-option-communication


            Diplôme de 2e cycle supérieur de l'ENSAD

            ENSAD – Ecole nationale supérieure des arts décoratifs – Paris

            Diplôme de deuxième cycle supérieur de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs

            « Les cours du secteur Design graphique recouvrent une grande diversité d’approche du graphisme ou de ses composantes (typographie, édition, image, identité visuelle, événementiel, multimédia, théorie, etc.). » https://www.ensad.fr/fr/design-graphique 


            DÉBOUCHÉS après une formation en design graphique

            « Le ou la designer graphique exerce généralement au sein de différents types d’agences (publicité, design, communication, etc.) ou de studios (création, design graphique). Il peut aussi être indépendant ou co-diriger un studio de design graphique […]. Le ou la designer graphique peut également travailler dans le service communication de tout type d’entreprise, d’association ou au sein d’un service public, dans les domaines les plus divers (banque, commerce, santé…). Enfin les maisons d’édition, les médias (journaux et magazines, chaînes de télévision ou web), producteurs de cinéma, etc. sont des domaines particulièrement prisés par les designers graphiques. » https://www.campusfonderiedelimage.org/parcours-metiers/designer-graphique/

            Quelques métiers accessibles après des études en design graphique :

            • Maquettiste (Graphiste-maquettiste, Infographiste-maquettiste, Maquettiste numérique, Maquettiste pao, Rédacteur/trice graphiste)

              Après un Dn-made mention graphisme, parcours Image et médiation (ou un Dn-made mention numérique) :

              Autres formations liées au graphisme

              CAP Métiers de l’enseigne et de la signalétique (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée dans 5 établissements publics en France)

              CAP Signalétique et décors graphiques HDF et IDF

              BMA Arts graphiques option Signalétique HDF (Tourcoing et Bailleul) et IDF

              BMA Arts graphiques option Décor peint HDF (Senlis) et IDF

              DN MADE mention événement

              Design d'espace
              ARCHITECTURE :

              ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D’ARCHITECTURE

              HAUTS-DE-FRANCE

              ENSAPL École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille – 59650 Villeneuve d’Ascq 

              ILE-DE-FRANCE

              ENSAPB École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville – 75019 Paris

              ENSAPM École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais – 75006 Paris

              ENSAPE École nationale supérieure d’architecture de Paris-Est (Ecole de la ville et du territoire) – 77420 Champs-sur-Marne

              ENSAPVS École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine 75013 Paris

              ENSAV École nationale supérieure d’architecture de Versailles 78000 Versailles

              ENSAPV École nationale supérieure d’architecture de Paris – La Villette 75019 Paris 

              13 AUTRES ECOLES DANS LE RESTE DE LA FRANCE https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Architecture


              PAYSAGISME :
              DéfinitionsFormations / Métiers
              Paysage :

              Vue d’ensemble, qu’offre la nature, d’une étendue de pays, d’une région.  
              P. ext. Vue d’ensemble d’un endroit quelconque (ville, quartier, etc.).
              Tableau dont le thème principal est la représentation d’un site généralement champêtre, et dans lequel les personnages ne sont qu’accessoires.
              https://www.cnrtl.fr/definition/paysage TLFi : Trésor de la langue Française informatisé | http://atilf.atilf.fr/tlf.htm | ATILF / CNRS – Université de Lorraine   

              “Pour que puisse naître le véritable paysage, il suffit que la fonction symbolique de ces éléments soit portée au second plan ; il faut aussi que leur corrélation soit fondée sur une perspective scientifique ou sur une perspective intuitive, qui joue un rôle prioritaire sur chacun de ceux-ci. Cette corrélation peut utiliser des expédients qui, abstraits ou optiques, sont d’ailleurs souvent répétés, tels que la série des décors latéraux ou transversaux, le fleuve et la rue tortueuse, les décors aériens constitués de brumes ou de nuages, mais elle doit être effective.”

              Frédéric ELSIG. GENRES PICTURAUX [en ligne]. In Encyclopædia Universalis [s.d.]. Disponible sur : https://www.universalis-edu.com/encyclopedie/genres-picturaux/ (consulté le 5 novembre 2023)

              Paysagiste :

              « Véritable architecte des espaces verts, [le ou la paysagiste] fait appel à sa créativité pour modeler les villes et les campagnes. » « Le ou la paysagiste maîtrise parfaitement les techniques de conception d’espaces verts et d’utilisation des végétaux. Des compétences en architecture, travaux publics, génie civil et horticulture sont utiles. […] La rédaction des documents demande de la rigueur. Il faut savoir utiliser les logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur). » « Artiste dans l’âme, le ou la paysagiste n’en a pas moins les pieds sur terre. Dans ses projets, il doit tenir compte de la nature des sols et du climat, mais aussi du budget […]. Quelques notions juridiques et la connaissance des procédures administratives peuvent également lui servir. » https://www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/paysagiste

              Formations publiques permettant de devenir paysagiste (ou Architecte paysagiste, Concepteur/trice paysagiste, Conseiller/ère paysagiste, Ingénieur/e paysagiste, Paysagiste-conseil) :

              DEPDiplôme d’Etat de paysagiste ( Niveau de sortie : BAC + 5, grade de master)

              Formation en région Hauts-de-France :

              Formation en 2 ou 3 années (dans ce dernier cas, la première année correspond à une 3e année de Licence).

              « Les enseignements, dont certains sont partagés avec l’architecture, se répartissent entre plusieurs domaines : scientifiques (sciences de la vie et de la terre, reconnaissance des végétaux) ; arts & techniques (ingénierie des ouvrages et des végétaux, représentation, design…) ; sociales et culturelles (jeu d’acteurs, politiques publiques, droit, enjeux contemporains, histoire des jardins et du paysage, théories de la nature, du paysage et la ville…). » https://www.lille.archi.fr/formations/paysage/dep/

              Formation en région Île-de-France :

              Formation en 3 années (la première année correspond à une 3e année de Licence).

              « La formation favorise l’émergence d’un positionnement personnel en suscitant un dialogue permanent entre les disciplines et en stimulant la créativité. Le programme d’études combine sept domaines d’enseignement : théories et pratiques du projet de paysage, domaine qui représente plus de la moitié des heures d’enseignement, démarche artistique, culture technique et sciences de l’environnement, compréhension des paysages dans l’espace et dans le temps, politiques, acteurs, économie et cadre d’action du projet de paysage, langage et représentation ainsi qu’une initiation à la recherche. » https://www.ecole-paysage.fr/fr/formations/diplome-detat-de-paysagiste

              Autres écoles proposant le DEP en France

              Ingénieur en paysageDiplôme d’ingénieur de l’Institut Agro Rennes-Angers de l’institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Institut Agro) spécialité paysage

              Niveaux d’entrée en formation à temps plein : L1, L2, L3, M1 – Les ingénieurs en paysage diplômés de l’école possèdent le titre de Paysagiste concepteur

              Infographiste, assistant(e) paysagiste concepteur

              Cette formation n’est actuellement pas proposée dans un établissement public.


              Scénographie

              DéfinitionsFormationsMétiersRessources

              Représentation en perspective (des sites, des édifices, des décors de la scène). (Ds Adeline, Lex. termes art, 1884).

              THÉÂTRE.Art et étude de l’organisation, de l’agencement de la scène (décor, matériel, etc.).

              https://www.cnrtl.fr/definition/sc%C3%A9nographie   TLFi : Trésor de la langue Française informatisé | http://atilf.atilf.fr/tlf.htm | ATILF / CNRS – Université de Lorraine

              La scénographie peut être comprise comme une pratique artistique appliquée visant à organiser l’espace qu’il soit d’exposition, théâtral ou autre.

              Clément Chervier (texte sous Licence CC BY-NC 4.0 DEED, 2022-23

              La scénographie d’exposition implique non seulement des choix relatifs à l’espace global d’exposition mais aussi une organisation de l’espace accueillant un public et mettant en valeur chacune des œuvres.

              Ce travail, s’il relève le plus souvent du travail du scénographe d’exposition (et parfois, de professionnels polyvalent jouant aussi le rôle du commissaire d’exposition / curateur), peut également être investi par un artiste.

              Par ailleurs, pour certains artistes, le dispositif plastique, le dispositif de présentation et celui de monstration de leurs œuvres ne peuvent être dissociés. Ils prennent alors en charge (totalement ou partiellement) l’ensemble de ces aspects afin de réaliser au mieux la concrétisation et la mise en scène de leurs productions.

              Clément Chervier (texte sous Licence CC BY-NC 4.0 DEED, 2022-25

              «Selon Marcel Freydefont, le mot est ancien, puisqu’il remonte aux Grecs, pour lesquels la skênêgraphia était la décoration – au moyen de panneaux peints représentants des architectures ou des paysages naturalistes – du fond de la scène théâtrale.

              À la Renaissance, la scénographie fut assimilée à la représentation de la perspective.

              Puis, à partir du XVIe siècle, on adopta le terme de décor pour qualifier la représentation du lieu au théâtre.

              Mais c’est à partir du début du XXe siècle que le terme de scénographe refit son apparition pour désigner le concepteur de l’espace théâtral.

              Pendant les années 1980, la pratique scénographique se diversifia pour aborder de nouveaux rivages dont celui de l’exposition. La scénographie d’exposition est aujourd’hui une forme de médiation spatiale, un moyen de divulgation d’un propos, d’un concept, d’une émotion, à l’interface entre l’émetteur-objet et le récepteur-public. Son vecteur n’est pas le verbe mais l’espace tridimensionnel dans lequel elle prend la forme de langages multiples. »

              La scénographie d’exposition, une médiation par l’espace, Kinga Grzech (https://doc.ocim.fr/LO/LO096/LO.96(1)-pp.04-12.pdf

              « Le scénographe est en charge de la mise en espace de l’exposition. Il transcrit le propos scientifique de l’exposition en un parcours de visite. En mettant en scène les œuvres, il crée un univers, une balade immersive à destination des visiteurs. »

              https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/lenvers-du-decor-episode-2-la-scenographie-dexposition

              « Le scénographe doit […] comprendre le propos de l’exposition, analyser l’espace et ses contraintes et appréhender les collections à présenter. De cela découle le parcours de visite, matérialisé sous la forme d’un plan détaillant les espaces, le mobilier, les dispositifs de présentation et d’accrochage ainsi que les ambiances. Vient ensuite le choix des entreprises qui assurent l’exécution de ce plan et dont le scénographe assurera la supervision.

              Tout au long de ces différentes étapes, le scénographe allie les demandes des commissaires d’exposition aux exigences relatives à la conservation préventive des œuvres ainsi qu’aux contraintes techniques.

              De sa conception à sa réalisation, le scénographe assure la coordination du projet scénographique de l’exposition. Il en est le chef d’orchestre. »

              https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/lenvers-du-decor-episode-2-la-scenographie-dexposition

              On peut distinguer trois types de scénographie auxquelles correspondent des compétences plus ou moins différentes et des métiers différents :

              Scénographe de spectacle : conception spatiale d’un spectacle (adaptation à l’espace scénique, décors, costumes…) ; concrétisation du projet de spectacle d’un metteur en scène.

              Scénographe d’exposition : conception spatiale d’une exposition

              « Ils interviennent dans le domaine de l’exposition, que ce soit en musée ou hors musée : conception de musées, d’expositions permanentes ou temporaires. Ils traduisent en espace et en parcours scénographique le programme muséographique établi par le commissaire de l’exposition, le conservateur ou le muséographe. […]

              Les scénographes assurent la direction artistique du dispositif intellectuel, symbolique et spatial qu’est l’exposition à partir du programme muséographique et, en tant que maîtres d’œuvre, ils coordonnent tous les intervenants de la conception (ingénieurs structure et installations techniques, spécialistes de l’éclairage naturel et artificiel, graphistes, signaléticiens et cartographes, spécialistes du design et des techniques multimédia, scénaristes de contenus multimédia, […], etc.). Au stade des travaux, les scénographes assurent le suivi des travaux de tous les corps de métiers. »

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9nographe

              Scénographe d’équipement (conception des lieux de spectacle) :

              « Ce sont des maîtres d’œuvre qui, en collaboration avec un architecte, conçoivent les lieux d’accueil de spectacle ; depuis les définitions géométriques des rapports salle/scène, jusqu’aux équipements scénotechniques (serrurerie, mécanique, tentures, éclairage, audiovisuel…). »

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9nographe

              Ces métiers peuvent être compris comme des spécialisations du métier de :

              Designer d’espace intérieur (ou Architecte intérieur).

              « L’architecte d’intérieur visite l’espace à aménager puis élabore un projet à partir des désirs du client. Il communique avec tous les travailleurs sur le chantier. Il doit respecter le délai et le budget alloué par le client. »

              https://fr.vikidia.org/wiki/Architecte_d%27int%C3%A9rieur

              « L’architecte d’intérieur se charge de la volumétrie, la réinterprétation/réhabilitation, la colorimétrie, le mobilier intégré, le travail de la lumière, etc.. […] Pour concevoir et aménager second œuvre et le gros œuvre, l’architecte d’intérieur peut faire intervenir d’autres professionnels suivant la taille du projet. »

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_d%27int%C3%A9rieur

              Le scénographe va déléguer une part de son travail et va coordonner et diriger une équipe pluridisciplinaire de professionnels :

              Décorateur / Décoratrice d’intérieur

              Graphiste-décorateur

              Etc.

              Syndicat National des Scénographes d’équipement, de spectacle et d’exposition :

              http://uniondesscenographes-fr.over-blog.com/article-23684600.html

              Article consacré à l’exposition (définitions…) :

              https://artborescence.ac-amiens.fr/tag/exposition/

              Blog de l’architecte scénographe d’exposition Laurence Le Bris

              http://laurencelebris.fr/author/laurence/

              Site de l’atelier d’architecture (et scénographie d’exposition) Mawarchitectes :

              https://www.mawarchitectes.com/Projets

              Article consacré au rôle du scénographe attaché au musée Louvre Lens :

              https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/lenvers-du-decor-episode-2-la-scenographie-dexposition


              Architecture intérieure

              Page en construction

              Design textile
              Bac pro Métiers de la Mode
              • Lycée Edouard Branly Amiens

              Bac Pro Métiers de la Mode : Vêtements

              « Le Bac Pro Métiers de la Mode : Vêtements est accessible en 3 ans après le collège et plus précisément après la classe de 3ème.Toutefois, il est possible de le faire en 2 ans après un BEP du même domaine, un CAP Métiers de la mode, option vêtement flou ou chapelier-modiste ou un CAP du domaine des matériaux souples.[…] Le titulaire du Bac pro Métiers de la mode – vêtements exerce principalement le métier d’agent technique dans un atelier, en bureau d’études ou en bureau des méthodes. Il assiste à toutes les phases de la fabrication des vêtements. En phase de conception, il crée des prototypes, accompagné d’un modéliste ; en phase d’industrialisation il procède à la coupe et en phase de production, il veille sur le processus entier et contrôle la qualité du produit final. Le titulaire exerce les missions du second d’atelier dans la mode, couturier sur mesure, tailleur ou fabricant de vêtements sur mesure. Ce Bac Pro permet de travailler dans différents secteurs d’activité comme l’industrie textile, le luxe, l’artisanat etc. » https://edouard-branly.ac-amiens.fr/metiers-de-la-mode-et-du-vetement

                • Lycée Jules Uhry Creil

                Bac Pro Métiers de la Mode : Vêtements

                Page de présentation de la formation : https://jules-uhry-creil.ac-amiens.fr/bac-pro-mmv/

                • Lycée Sévigné Tourcoing

                Bac Pro Métiers de la Mode : Vêtements

                Page de présentation de la formation : https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles48

                BTS Métiers de la Mode
                • Lycée Edouard Branly Amiens

                BTS Métiers de la Mode : Vêtements (accessible aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac technologique STD2A, bac pro métiers de la mode)

                « le BTS Métiers de la Mode – Vêtement forme des modélistes et des chargés d’industrialisation exerçant au sein des bureaux recherche et développement des modèles. Le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d’habillement. Il assure le bon déroulement de la production, qu’elle soit délocalisée ou non. Au cours des deux années de formation, les étudiants aborderont des domaines tels que les arts appliqués ainsi que la mode vestimentaire. Ils apprendront à exploiter les données stylistiques pour concevoir des patrons et des prototypes par le biais de logiciels de CAO et de DAO. » https://edouard-branly.ac-amiens.fr/mmv/

                  • Lycée Jules Uhry Creil

                  BTS Métiers de la Mode : Vêtements (accessible aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac technologique STD2A, bac pro métiers de la mode)

                  Page de présentation de la formation : https://jules-uhry-creil.ac-amiens.fr/bts-mmv/

                  • Lycée Sévigné Tourcoing

                  Page de présentation de la formation : https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles47

                  DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et design), en 3 ans après le bac - Diplôme Niveau 6

                  « La mention mode forme à la création de vêtements, de l’élaboration du projet à la réalisation du produit final. La pratique du design de mode est associée à une réflexion sur l’image et la communication dans l’univers de la mode. Selon les établissements et les spécialités/parcours proposés, l’étudiant peut se former à la conception d’accessoires dans le cadre d’une collection, à la création textile, en relation avec la découverte des matériaux et l’expérimentation des surfaces, à l’usage du graphisme dans un environnement mode, aux pratiques innovantes, etc. »

                  Admission : titulaire du BAC ou d’un BMA, sur dossier et entretien

                  Le DNMADE Mode se décline en différents parcours (spécialisations). Chaque parcours oriente les études vers l’acquisition de compétences différentes qui correspondent à des profils et des métiers différents dans le domaine de la mode.

                  Parcours (spécialisations) :

                  – DNMADE Mode – Parcours Création – développement de collection de mode :

                  Ce parcours « forme des designers de mode susceptibles de travailler pour une marque ou de créer leur propre label de vêtements et accessoires. Il s’articule autour d’axes complémentaires et transversaux : une recherche fortement expérimentale qui privilégie le volume, une réflexion esthétique qui développe des prospectives de mode, la conception de collection de vêtements et d’objets de mode, une projection quant au devenir du produit de mode. Ces collections, parce qu’elles se fondent sur une réflexion nourrie et riche permettent de créer une identité forte, questionnante, innovante et influente. » https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles31

                  Débouchés :

                  Créateur, styliste (femme, homme, enfant, maille, lingerie, accessoire, couleur…), acheteur, styliste-modéliste, styliste infographiste, graphiste, styliste photo, visuel merchandiser, styliste web, responsable collection, coordinateur de style, trend consultant, redactionnel mode, Fashion editor, styliste beauté…

                  – DNMADE Mode – Parcours Image de mode – médiatisation :

                  « Le parcours s’articule autour des aspects essentiels de la communication de mode : la conception esthétique et la fabrication technique de l’image de mode, le journalisme de mode et ses interfaces numériques interactives, web magazines, Presse papier, l’éditorial de mode, la chronique, le reportage, puis la médiatisation, la diffusion de ces images. Cette formation aborde le texte rédactionnel, l’image fixe, la photographie de mode, la vidéo, le teaser, les formats web, la diffusion via les réseaux sociaux… de la production artistique à une communication de l’image plus commerciale. Ce parcours comprend un fort aspect organisationnel : définition des orientations esthétiques, coordination artistique, technique et juridique des projets, gestion des équipes et des shootings. » https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles45

                  Débouchés dans le domaine de la création de l’image de mode :

                  « Photographe de mode, styliste photo produit (photographe en design d’objet, en mode, en culinaire, en beauté…), visuel merchandiser (valorisation du produit)… » https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles45

                  Débouchés dans le domaine gestion de l’image de mode :

                  « Maquettiste photo, responsable shooting photo, direction artistique photo, trend consultant, rédactionnel mode, fashion editor… » https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles45

                  – DNMADE Mode – Parcours Collection vêtements et accessoires (24 étudiants) :

                  « Ce parcours forme des stylistes, créateurs et professionnels de la mode, capables de concevoir, prototyper et développer une collection de produits appliqués et innovants (vêtements, accessoires). La formation se fonde sur un travail de réflexion et d’expérimentation plastique, technique, technologique sur le volume, la couleur, la matière autour du corps pour élaborer un style, affirmer un univers singulier et contemporain en lien étroit avec l’actualité des secteurs d’activité économique. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode

                  – DNMADE Mode – Parcours Stylisme, image et médiatisation (12 étudiants) :

                  « Ce parcours engage la conception, la réalisation et le développement prospectif dans une logique de médiatisation appliquée à la mode (image fixe, animée, défilé, magazine, set design et toute forme éditoriale innovante). Le styliste, initié au produit, collabore avec les designers et travaille avec l’industrie et le système de la mode, en pensant les développements marketing, les stratégies de communications et les modes de diffusion appliqués à la sphère médiatique et économique contemporaine. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode

                  – DNMADE Mode – Parcours Savoir-faire, luxe et innovation – Broderie (9 étudiants) / Savoir-faire, luxe et innovation – Tissage (7 étudiants)

                  « Ces parcours forment des artisans designers, créateurs et professionnels capables d’interroger les procédés artisanaux traditionnels constitutifs du patrimoine de la création française. Ils engagent ces savoir-faire (broderie, tissage) dans une recherche prospective et innovante, questionne et actualise les techniques et intègre les nouvelles technologies en lien avec l’industrie et les métiers de la mode, notamment à destination de la haute-couture, du luxe et des arts. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode

                  – DNMADE Mode – Parcours Textile, Mode, Recherche et Développement (12 étudiants) :

                  « Ce parcours vise à former des designers et artisans textiles intervenant dans la recherche et le développement pour le secteur de la mode et de la décoration d’intérieur. L’étudiant explore la conception, le développement et le prototypage des surfaces textiles et des matériaux souples à travers l’apprentissage des techniques traditionnelles et contemporaines du tissage, de la maille, de l’impression, de l’ennoblissement, de la création de motifs et de la conception numérique. Il est préparé à devenir un créateur professionnel capable de se positionner de manière autonome, de s’adapter aux grands défis actuels et futurs de l’industrie textile de la mode et de la décoration. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode

                  Après un DNMADE mention mode, une poursuite d’étude peut être envisagée en « Licence professionnelle, DSAA, Ensci les Ateliers, Ensad, la Hear, l’Ensatt (costume) ou tout école de design et métiers d’art européenne, Master MEEF, ENS. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode

                  Design de produit / d'objet / industriel

                  DSAA design mention Produit

                  « Le Diplôme Supérieure d’Arts Appliqués design mention Produit forme des responsables de projet dans les domaines de la conception d’objets, qui par leur approche conceptuelle, créative et sensible, seront tout autant capables de répondre à une demande que de la devancer.
                  Cette formation s’appuie sur la dynamique de son territoire, où le design est envisagé comme outil pour contribuer à sa transformation. » https://www.esaat-roubaix.com/design-produit/#design-et-materiaux

                  – DNMADE Design de pro­duits, objets d’exception et pratiques singulières (15 places)

                  « Ce parcours vise à former des desi­gners capables de conce­voir des pro­duits à l’identité forte et singulière pour développer le rayonnement d’une marque ou d’une institution, voire de sa propre signature, au travers d’objets et situations qui font exception. Il questionne les moyens plastiques, technologiques, sémantiques, sensoriels et émotionnels, pour donner du sens, s’engager, faire preuve d’intentions narratives ou poétiques, pour bâtir des univers et des positionnements singuliers dans la création d’objets. […]

                  Mineures maté­riaux et espace : Autour d’un socle commun aux trois for­ma­tions OBJET de l’école, ce par­cours vise à questionner l’identité des objets et mobi­lier, il permet d’envisager plus pré­ci­sé­ment la pro­duc­tion en petite série, de conce­voir des ins­tal­la­tions in situ, de l’événementiel cultu­rel ou com­mer­cial (set design, design culi­naire, etc.). »

                  https://ensaama.net/site/home/formations/dnmade/objet-design-de-produits-objets-d-exception-et-productions-alternatives

                  DNMADE OBJET

                  « La mention objet forme au design de produit et à différentes pratiques d’artisanat d’art. L’étudiant est initié à la démarche de design produit qui va de l’analyse des usages, à l’élaboration de scénarii, jusqu’à la phase de conception puis la réalisation finale d’un objet, qu’il s’agisse d’une pièce unique ou d’une petite série. Selon les spécialités/parcours mis en place dans les établissements, l’étudiant peut suivre un enseignement plus spécifique lié à la pratique d’un métiers d’art : céramique, bijouterie, horlogerie, réalisation de mobilier contemporain et pièces d’exception, création de tapisserie décorative, réalisation de packaging carton. » https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/dn-made-mention-objet

                  DNMADE objet, spécialité innovation sociale, design responsable :

                  DNMADE objet, spécialité design et société :

                  « Le parcours Design et Société forme des étudiant.e.s au design de produits en entrant dans le projet par l’angle du scénario et de l’usage. Il vise à développer la créativité et propose de porter un regard sur l’utilisateur.trice, la fonctionnalité des produits, et leurs contextes d’utilisation par une réflexion prospective autour des enjeux de société. […] Pour développer leurs projets, et travailler en volume, les étudiant.e.s pourront prendre appui sur les différents ateliers qu’offre l’école : FabLab (impression 3D, Découpe Laser), atelier maquette (équipement bois et céramique) » https://www.esaat-roubaix.com/design-produit/#design-et-materiaux

                  DNMADE objet, spécialité design et matériaux :

                  « Le parcours Design et Matériaux forme des étudiant.e.s au design de produits en questionnant tout particulièrement les matériaux. Les étudiant.e.s seront amenés à comprendre et à explorer la matière, les savoir-faire artisanaux et industriels, afin de les mettre au service d’une démarche créative et responsable de projet. […] Pour développer leurs projets, et travailler en volume, les étudiant.e.s pourront prendre appui sur les différents ateliers qu’offre l’école : FabLab (impression 3D, Découpe Laser), atelier maquette (équipement bois et céramique) » https://www.esaat-roubaix.com/design-produit/#design-et-materiaux

                  DNMADE objet, spécialité ébénisterie, mentions patrimoine, numérique et matériaux :

                  DNMADE objet, spécialité Céramique :

                  Une formation unique en France (avec cette spécialité Céramique) – IDF :

                  « Le DNMADE mention Objet à dominante céramique du Gué à Tresmes, propose de transmettre outils, connaissances et savoir-faire nécessaires à l’acquisition des compétences pour devenir artisan céramiste, designer d’objet. Il sera capable de s’associer à des collectifs de créateurs ou d’intégrer des bureaux d’études dans des entreprises (art de la table, céramique architecturale, accessoires, mobilier…)

                  L’étudiant […] est confronté à questionner l’existence même d’un projet, à en comprendre la pertinence professionnelle au contact des partenaires des métiers d’arts et du design. Cette posture engage une communication tant orale que visuelle, argumentée, nécessaire à la visibilité d’une démarche créative actuelle.

                  Le futur artisan/designer apprend de manière individuelle ou collaborative à conduire un projet et à approfondir ses compétences liées au process de mises en forme et de décoration céramique. Cela concerne une part importante de pratique et d’expérimentation dans les ateliers : moulage, modelage, tournage, émaillage, décoration, cuissons…

                  Des pratiques collaboratives invitent à l’investigation technologique et numérique grâce à des plateaux techniques de types Fab Lab (CN, impression 3D, gravure & découpe laser, chromos). Ces outillages permettent de s’exercer aux modes opératoires contemporains ouverts à l’association d’autres procédés et matériaux (verre, bois, métal, pierre, textile, cuir…).

                  Parcours sur trois ans permettant de fonder sur les deux premiers semestres des moyens méthodiques et créatifs transdisciplinaires (objet, espace, communication graphique) et plus spécifiques à la mention. Les deux suivants ancrent des démarches de conceptions d’objets plus complexes avec des stages en entreprise, en France et en Europe. La dernière année, un projet personnel s’accompagne d’une réflexion problématique singulière rédigée dans un mémoire et engage l’étudiant dans l’accomplissement des compétences acquises au préalable d’une poursuite d’études (Master ou DSAA), d’un accès à la vie active ou l’intégration de collectifs de designers.

                  Le recrutement en DNMADE se fait après l’obtention d’un diplôme de niveau 4 par la procédure Parcoursup pour une entrée en première année. Il est toutefois possible d’intégrer la formation au cours de cursus grâce aux commissions de positionnement. »

                  https://legueatresmes.fr/design-et-metiers-d-art/ceramique-post-bac

                  Design d'interaction

                  « Le designer d’interaction choisit la façon dont un objet ou un service va se comporter dans le dialogue avec l’utilisateur. […] Le designer d’interaction ne s’incarne pas uniquement à travers des interfaces et des écrans. Il est présent dans de nombreux objets de notre quotidien ou, de façon moins visible, dans notre environnement. Sites web, logiciels, applications mobiles, bornes interactives, objets connectés, robots, espaces interactifs… les formes que peut revêtir un projet de design interactif sont très variée […] » https://www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/designer-d-interaction

                  • Université d’Artois – L’institut Universitaire de Technologies de Lens

                  BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (accès avec un Bac ou DAEU) – Durée 3 ans

                  « Les métiers du multimédia et de l’internet sont omniprésents : de la conception/réalisation de site internet (entreprises, administrations…), à la gestion de communauté (animation de pages et groupes sur les réseaux sociaux…), en passant par la production de contenu (vidéos, podcasts audio, visuels…). » https://www.iut-lens.univ-artois.fr/formations/but-mmi/

                  Ce BUT se décline en 3 parcours :

                  – Le parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience permet d’accompagner les entreprises, les marques et les collectivités locales dans leur démarche de création numérique mais également de concevoir une réponse stratégique, une stratégie globale dans la démarche de communication numérique ou dans la conception d’un service multimédia.

                  – Le parcours Création numérique permet de savoir exprimer un message sur différents supports, fixes ou animés autour de l’audiovisuel, de la production graphique, de la conception 3D, d’une charte graphique

                  – Le parcours Développement web et dispositifs interactifs permet de développer un produit ou un service dans un environnement web, ou sur des dispositifs interactifs.

                  • ESAIG (École supérieure des arts et industries graphiques – ECOLE ESTIENNE) – 75013 Paris 

                  – DN MADE Designer graphique numérique option interface

                  « Le designer numérique interactif donne vie à des dispositifs interactifs dans des champs divers : applications mobiles, webdesign, jeux vidéo, prospectif, etc. Scénarisation et animation d’interfaces multisupports : UX/UI design, game design ainsi que la narration interactive pour la conception de projets numériques des plus diversifiés à valeur esthétique et communicationnelle. » http://www.ecole-estienne.paris/formation/dn-made-designer-graphique-numerique-option-interface/presentation/

                  Design d'animation (Motion design)

                  DNMADE Mention Graphisme – Parcours Supports Connectés :

                  “Le parcours Supports Connectés forme des designers graphiques capables d’assurer la direction artistique sur les différents supports du numérique (sites internet, applications, interfaces graphiques, motiondesign, animations didactiques…) ainsi que ses déploiements sur des supports matériels. Le designer graphique devra mettre en synergie des compétences typographiques, de mise en relation de textes et d’images, de design d’interaction, de scénarisation et témoigner d’un intérêt pour la culture numérique.” https://www.esaat-roubaix.com/design-graphique/#supports-connectes

                    • ESAIG (École supérieure des arts et industries graphiques – ECOLE ESTIENNE) – 75013 Paris 

                    – DNMADE Mention Graphisme – Parcours Supports Connectés :

                    “Le parcours Supports Connectés forme des designers graphiques capables d’assurer la direction artistique sur les différents supports du numérique (sites internet, applications, interfaces graphiques, motiondesign, animations didactiques…) ainsi que ses déploiements sur des supports matériels. Le designer graphique devra mettre en synergie des compétences typographiques, de mise en relation de textes et d’images, de design d’interaction, de scénarisation et témoigner d’un intérêt pour la culture numérique.” https://www.esaat-roubaix.com/design-graphique/#supports-connectes

                    – DN MADE Designer graphique numérique option motion

                    « Le motion designer donne vie à des éléments graphiques en mouvement pour créer des communications animées. Composant des messages en alliant trois vecteurs : l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore ; pour la réalisation d’habillages typographiques de génériques de films ou de vidéos/teasers, l’animation d’identités visuelles, l’animation d’illustrations adaptées à tous les médias : internet, supports mobiles, panneaux publicitaires, télévision… » http://www.ecole-estienne.paris/formation/dn-made-mention-numerique/presentation/

                    – DN MADE Numérique Parcours Expériences narratives et interactives

                    « Issu du graphisme numérique, ce parcours a pour objectif de former les étudiants à la création-conception réalisation d’environnements numériques, relevant : du motion design 2D-3D-vidéo, du web-documentaires, d’interfaces graphiques de sites web & d’applications mobiles, d’objets connectés, de serious-games et de e-learning, d’installations multimédia, de mapping,… »

                      https://ensaama.net/site/home/formations/dnmade/numerique-expriences-narratives-et-interactives

                      Design sonore
                      • Ecole supérieure d’art et de design TALM-Le Mans

                      DNSEP mention Design sonore (diplôme national supérieur expression plastique) Accès avec un diplôme BAC + 3 (art ou musique) – Niveau de sortie : Master

                      « Seul établissement à assurer sur le plan international une formation supérieure diplômante et qualifiante dans le secteur d’activité du design sonore. » https://esad-talm.fr/fr/les-etudes/l-option-design/design-sonore

                      « […]la mention Design sonore,[…] forme les futurs professionnels de la création sonore appliquée dans tous les domaines où il est nécessaire de penser le son, l’imaginer, le fabriquer et l’intégrer.

                      Mêlant la théorie à la pratique, la pédagogie s’appuie sur la méthode de projet pour traiter l’ensemble du processus de design sonore, de la conception d’un cahier des charges à l’évaluation des résultats d’une production sonore » https://esad-talm.fr/fr/les-etudes/l-option-design/design-sonore

                      Vignette présente sur la page Orientation : photographie de Shaola Heitner sous licence CC BY 2.5 DEED