ARTS TEXTILES / MODE
ARTS TEXTILES et MODE
CAP Métiers de la mode – vêtement flou HDF et IDF
CAP Métiers de la mode – vêtement tailleur IDF
CAP Métiers de la mode – chapelier – modiste IDF
CAP Plumasserie IDF
CAP Fourrure IDF
CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse IDF
CAP Rentrayeur option A tapis IDF
CAP Rentrayeur option B tapisseries IDF
CAP Tapissier, tapissière d’ameublement en décor (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée dans dix établissements publics en France)
CAP Tapissier, tapissière d’ameublement en siège (Pas de formation en HDF ou IDF – Formation proposée dans douze établissements en France)
BMA ARTS TEXTILES ET MODE
BMA Broderie IDF
BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option Tapisserie de basse lisse IDF
BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option Tapisserie de haute lisse IDF
BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option Tapis de savonnerie IDF
BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option Rentraiture de tapis IDF
BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option Rentraiture de tapisserie IDF
BMA Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse option Atelier expérimental IDF
- Lycée Edouard Branly Amiens
– Bac Pro Métiers de la Mode : Vêtements
« Le Bac Pro Métiers de la Mode : Vêtements est accessible en 3 ans après le collège et plus précisément après la classe de 3ème.Toutefois, il est possible de le faire en 2 ans après un BEP du même domaine, un CAP Métiers de la mode, option vêtement flou ou chapelier-modiste ou un CAP du domaine des matériaux souples.[…] Le titulaire du Bac pro Métiers de la mode – vêtements exerce principalement le métier d’agent technique dans un atelier, en bureau d’études ou en bureau des méthodes. Il assiste à toutes les phases de la fabrication des vêtements. En phase de conception, il crée des prototypes, accompagné d’un modéliste ; en phase d’industrialisation il procède à la coupe et en phase de production, il veille sur le processus entier et contrôle la qualité du produit final. Le titulaire exerce les missions du second d’atelier dans la mode, couturier sur mesure, tailleur ou fabricant de vêtements sur mesure. Ce Bac Pro permet de travailler dans différents secteurs d’activité comme l’industrie textile, le luxe, l’artisanat etc. » https://edouard-branly.ac-amiens.fr/metiers-de-la-mode-et-du-vetement
- Lycée Jules Uhry Creil
– Bac Pro Métiers de la Mode : Vêtements
Page de présentation de la formation : https://jules-uhry-creil.ac-amiens.fr/bac-pro-mmv/
- Lycée Sévigné Tourcoing
– Bac Pro Métiers de la Mode : Vêtements
Page de présentation de la formation : https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles48
- Lycée Edouard Branly Amiens
– BTS Métiers de la Mode : Vêtements (accessible aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac technologique STD2A, bac pro métiers de la mode)
« le BTS Métiers de la Mode – Vêtement forme des modélistes et des chargés d’industrialisation exerçant au sein des bureaux recherche et développement des modèles. Le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d’habillement. Il assure le bon déroulement de la production, qu’elle soit délocalisée ou non. Au cours des deux années de formation, les étudiants aborderont des domaines tels que les arts appliqués ainsi que la mode vestimentaire. Ils apprendront à exploiter les données stylistiques pour concevoir des patrons et des prototypes par le biais de logiciels de CAO et de DAO. » https://edouard-branly.ac-amiens.fr/mmv/
- Lycée Jules Uhry Creil
– BTS Métiers de la Mode : Vêtements (accessible aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac technologique STD2A, bac pro métiers de la mode)
Page de présentation de la formation : https://jules-uhry-creil.ac-amiens.fr/bts-mmv/
- Lycée Sévigné Tourcoing
Page de présentation de la formation : https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles47
« La mention mode forme à la création de vêtements, de l’élaboration du projet à la réalisation du produit final. La pratique du design de mode est associée à une réflexion sur l’image et la communication dans l’univers de la mode. Selon les établissements et les spécialités/parcours proposés, l’étudiant peut se former à la conception d’accessoires dans le cadre d’une collection, à la création textile, en relation avec la découverte des matériaux et l’expérimentation des surfaces, à l’usage du graphisme dans un environnement mode, aux pratiques innovantes, etc. »
Admission : titulaire du BAC ou d’un BMA, sur dossier et entretien
Le DNMADE Mode se décline en différents parcours (spécialisations). Chaque parcours oriente les études vers l’acquisition de compétences différentes qui correspondent à des profils et des métiers différents dans le domaine de la mode.
Parcours (spécialisations) :
– DNMADE Mode – Parcours Création – développement de collection de mode :
Ce parcours « forme des designers de mode susceptibles de travailler pour une marque ou de créer leur propre label de vêtements et accessoires. Il s’articule autour d’axes complémentaires et transversaux : une recherche fortement expérimentale qui privilégie le volume, une réflexion esthétique qui développe des prospectives de mode, la conception de collection de vêtements et d’objets de mode, une projection quant au devenir du produit de mode. Ces collections, parce qu’elles se fondent sur une réflexion nourrie et riche permettent de créer une identité forte, questionnante, innovante et influente. » https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles31
Débouchés :
Créateur, styliste (femme, homme, enfant, maille, lingerie, accessoire, couleur…), acheteur, styliste-modéliste, styliste infographiste, graphiste, styliste photo, visuel merchandiser, styliste web, responsable collection, coordinateur de style, trend consultant, redactionnel mode, Fashion editor, styliste beauté…
– DNMADE Mode – Parcours Image de mode – médiatisation :
« Le parcours s’articule autour des aspects essentiels de la communication de mode : la conception esthétique et la fabrication technique de l’image de mode, le journalisme de mode et ses interfaces numériques interactives, web magazines, Presse papier, l’éditorial de mode, la chronique, le reportage, puis la médiatisation, la diffusion de ces images. Cette formation aborde le texte rédactionnel, l’image fixe, la photographie de mode, la vidéo, le teaser, les formats web, la diffusion via les réseaux sociaux… de la production artistique à une communication de l’image plus commerciale. Ce parcours comprend un fort aspect organisationnel : définition des orientations esthétiques, coordination artistique, technique et juridique des projets, gestion des équipes et des shootings. » https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles45
Débouchés dans le domaine de la création de l’image de mode :
« Photographe de mode, styliste photo produit (photographe en design d’objet, en mode, en culinaire, en beauté…), visuel merchandiser (valorisation du produit)… » https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles45
Débouchés dans le domaine gestion de l’image de mode :
« Maquettiste photo, responsable shooting photo, direction artistique photo, trend consultant, rédactionnel mode, fashion editor… » https://www.lycee-sevigne-tg.fr/lycee-sevigne-poles45
- Ecole supérieure des arts appliqués Duperré (75003 Paris) IDF
– DNMADE Mode – Parcours Collection vêtements et accessoires (24 étudiants) :
« Ce parcours forme des stylistes, créateurs et professionnels de la mode, capables de concevoir, prototyper et développer une collection de produits appliqués et innovants (vêtements, accessoires). La formation se fonde sur un travail de réflexion et d’expérimentation plastique, technique, technologique sur le volume, la couleur, la matière autour du corps pour élaborer un style, affirmer un univers singulier et contemporain en lien étroit avec l’actualité des secteurs d’activité économique. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode
– DNMADE Mode – Parcours Stylisme, image et médiatisation (12 étudiants) :
« Ce parcours engage la conception, la réalisation et le développement prospectif dans une logique de médiatisation appliquée à la mode (image fixe, animée, défilé, magazine, set design et toute forme éditoriale innovante). Le styliste, initié au produit, collabore avec les designers et travaille avec l’industrie et le système de la mode, en pensant les développements marketing, les stratégies de communications et les modes de diffusion appliqués à la sphère médiatique et économique contemporaine. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode
– DNMADE Mode – Parcours Savoir-faire, luxe et innovation – Broderie (9 étudiants) / Savoir-faire, luxe et innovation – Tissage (7 étudiants)
« Ces parcours forment des artisans designers, créateurs et professionnels capables d’interroger les procédés artisanaux traditionnels constitutifs du patrimoine de la création française. Ils engagent ces savoir-faire (broderie, tissage) dans une recherche prospective et innovante, questionne et actualise les techniques et intègre les nouvelles technologies en lien avec l’industrie et les métiers de la mode, notamment à destination de la haute-couture, du luxe et des arts. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode
– DNMADE Mode – Parcours Textile, Mode, Recherche et Développement (12 étudiants) :
« Ce parcours vise à former des designers et artisans textiles intervenant dans la recherche et le développement pour le secteur de la mode et de la décoration d’intérieur. L’étudiant explore la conception, le développement et le prototypage des surfaces textiles et des matériaux souples à travers l’apprentissage des techniques traditionnelles et contemporaines du tissage, de la maille, de l’impression, de l’ennoblissement, de la création de motifs et de la conception numérique. Il est préparé à devenir un créateur professionnel capable de se positionner de manière autonome, de s’adapter aux grands défis actuels et futurs de l’industrie textile de la mode et de la décoration. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode
Après un DNMADE mention mode, une poursuite d’étude peut être envisagée en « Licence professionnelle, DSAA, Ensci les Ateliers, Ensad, la Hear, l’Ensatt (costume) ou tout école de design et métiers d’art européenne, Master MEEF, ENS. » https://duperre.org/formations/dn-made/mention-mode
Image (vignette) présente sur la page orientation : photographie de Cynthia Leduc sous licence CC BY-ND 2.0 DEED