Scénographie
Scénographie
Représentation en perspective (des sites, des édifices, des décors de la scène). (Ds Adeline, Lex. termes art, 1884).
THÉÂTRE.Art et étude de l’organisation, de l’agencement de la scène (décor, matériel, etc.).
https://www.cnrtl.fr/definition/sc%C3%A9nographie TLFi : Trésor de la langue Française informatisé | http://atilf.atilf.fr/tlf.htm | ATILF / CNRS – Université de Lorraine
La scénographie peut être comprise comme une pratique artistique appliquée visant à organiser l’espace qu’il soit d’exposition, théâtral ou autre.
Clément Chervier (texte sous Licence CC BY-NC 4.0 DEED, 2022-23
La scénographie d’exposition implique non seulement des choix relatifs à l’espace global d’exposition mais aussi une organisation de l’espace accueillant un public et mettant en valeur chacune des œuvres.
Ce travail, s’il relève le plus souvent du travail du scénographe d’exposition (et parfois, de professionnels polyvalent jouant aussi le rôle du commissaire d’exposition / curateur), peut également être investi par un artiste.
Par ailleurs, pour certains artistes, le dispositif plastique, le dispositif de présentation et celui de monstration de leurs œuvres ne peuvent être dissociés. Ils prennent alors en charge (totalement ou partiellement) l’ensemble de ces aspects afin de réaliser au mieux la concrétisation et la mise en scène de leurs productions.
Clément Chervier (texte sous Licence CC BY-NC 4.0 DEED, 2022-25
«Selon Marcel Freydefont, le mot est ancien, puisqu’il remonte aux Grecs, pour lesquels la skênêgraphia était la décoration – au moyen de panneaux peints représentants des architectures ou des paysages naturalistes – du fond de la scène théâtrale.
À la Renaissance, la scénographie fut assimilée à la représentation de la perspective.
Puis, à partir du XVIe siècle, on adopta le terme de décor pour qualifier la représentation du lieu au théâtre.
Mais c’est à partir du début du XXe siècle que le terme de scénographe refit son apparition pour désigner le concepteur de l’espace théâtral.
Pendant les années 1980, la pratique scénographique se diversifia pour aborder de nouveaux rivages dont celui de l’exposition. La scénographie d’exposition est aujourd’hui une forme de médiation spatiale, un moyen de divulgation d’un propos, d’un concept, d’une émotion, à l’interface entre l’émetteur-objet et le récepteur-public. Son vecteur n’est pas le verbe mais l’espace tridimensionnel dans lequel elle prend la forme de langages multiples. »
La scénographie d’exposition, une médiation par l’espace, Kinga Grzech (https://doc.ocim.fr/LO/LO096/LO.96(1)-pp.04-12.pdf
« Le scénographe est en charge de la mise en espace de l’exposition. Il transcrit le propos scientifique de l’exposition en un parcours de visite. En mettant en scène les œuvres, il crée un univers, une balade immersive à destination des visiteurs. »
https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/lenvers-du-decor-episode-2-la-scenographie-dexposition
« Le scénographe doit […] comprendre le propos de l’exposition, analyser l’espace et ses contraintes et appréhender les collections à présenter. De cela découle le parcours de visite, matérialisé sous la forme d’un plan détaillant les espaces, le mobilier, les dispositifs de présentation et d’accrochage ainsi que les ambiances. Vient ensuite le choix des entreprises qui assurent l’exécution de ce plan et dont le scénographe assurera la supervision.
Tout au long de ces différentes étapes, le scénographe allie les demandes des commissaires d’exposition aux exigences relatives à la conservation préventive des œuvres ainsi qu’aux contraintes techniques.
De sa conception à sa réalisation, le scénographe assure la coordination du projet scénographique de l’exposition. Il en est le chef d’orchestre. »
https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/lenvers-du-decor-episode-2-la-scenographie-dexposition
Les formations présentées ci-dessous sont d’un niveau BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5 et BAC+6
https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/architecte-d-interieur
https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/decorateur-decoratrice-scenographe
https://www.cidj.com/metiers/decorateur-scenographe-decoratrice-scenographe
Mais aussi d’autres formations liées à celle du scénographe (à partir du niveau BMA, soit équivalent au niveau BAC pro) :
https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/decorateur-decoratrice-d-interieur
Cf. les formations présentées dans l’article « exposition » : https://artborescence.ac-amiens.fr/2024/04/20/exposition/
On peut distinguer trois types de scénographie auxquelles correspondent des compétences plus ou moins différentes et des métiers différents :
Scénographe de spectacle : conception spatiale d’un spectacle (adaptation à l’espace scénique, décors, costumes…) ; concrétisation du projet de spectacle d’un metteur en scène.
Scénographe d’exposition : conception spatiale d’une exposition
« Ils interviennent dans le domaine de l’exposition, que ce soit en musée ou hors musée : conception de musées, d’expositions permanentes ou temporaires. Ils traduisent en espace et en parcours scénographique le programme muséographique établi par le commissaire de l’exposition, le conservateur ou le muséographe. […]
Les scénographes assurent la direction artistique du dispositif intellectuel, symbolique et spatial qu’est l’exposition à partir du programme muséographique et, en tant que maîtres d’œuvre, ils coordonnent tous les intervenants de la conception (ingénieurs structure et installations techniques, spécialistes de l’éclairage naturel et artificiel, graphistes, signaléticiens et cartographes, spécialistes du design et des techniques multimédia, scénaristes de contenus multimédia, […], etc.). Au stade des travaux, les scénographes assurent le suivi des travaux de tous les corps de métiers. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9nographe
Scénographe d’équipement (conception des lieux de spectacle) :
« Ce sont des maîtres d’œuvre qui, en collaboration avec un architecte, conçoivent les lieux d’accueil de spectacle ; depuis les définitions géométriques des rapports salle/scène, jusqu’aux équipements scénotechniques (serrurerie, mécanique, tentures, éclairage, audiovisuel…). »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9nographe
Ces métiers peuvent être compris comme des spécialisations du métier de :
Designer d’espace intérieur (ou Architecte intérieur).
« L’architecte d’intérieur visite l’espace à aménager puis élabore un projet à partir des désirs du client. Il communique avec tous les travailleurs sur le chantier. Il doit respecter le délai et le budget alloué par le client. »
https://fr.vikidia.org/wiki/Architecte_d%27int%C3%A9rieur
« L’architecte d’intérieur se charge de la volumétrie, la réinterprétation/réhabilitation, la colorimétrie, le mobilier intégré, le travail de la lumière, etc.. […] Pour concevoir et aménager second œuvre et le gros œuvre, l’architecte d’intérieur peut faire intervenir d’autres professionnels suivant la taille du projet. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_d%27int%C3%A9rieur
Le scénographe va déléguer une part de son travail et va coordonner et diriger une équipe pluridisciplinaire de professionnels :
Décorateur / Décoratrice d’intérieur
Etc.
Syndicat National des Scénographes d’équipement, de spectacle et d’exposition :
http://uniondesscenographes-fr.over-blog.com/article-23684600.html
Article consacré à l’exposition (définitions…) :
https://artborescence.ac-amiens.fr/tag/exposition/
Blog de l’architecte scénographe d’exposition Laurence Le Bris
http://laurencelebris.fr/author/laurence/
Site de l’atelier d’architecture (et scénographie d’exposition) Mawarchitectes :
https://www.mawarchitectes.com/Projets
Article consacré au rôle du scénographe attaché au musée Louvre Lens :
https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/lenvers-du-decor-episode-2-la-scenographie-dexposition
Image présente sur la page Orientation (vignette pour la page « scénographie ») : photographie de Jean-Pierre Dalbéra, sous licence CC BY 2.0 DEED