SAINT PHALLE (de) Niki, Martyr nécessaire / Saint Sébastien /Portrait de mon Amour /Portrait of Myself, 1961

Niki de SAINT PHALLE, nécessaire, ou Saint Sébastien ou de mon ou of Myself, 1961

© Niki de SAINT PHALLE © Gautier Poupeau (photographie, sous licence CC BY 2.0)

« Cette œuvre est en réalité un : une véritable cible de fléchettes sert de à l’, et le reste du est constitué d’une chemise blanche et d’une cravate nouée, épinglée avec des clous. […] l’œuvre a été exposée en 1961 à (Salon Comparaisons) et à Stockholm (Moderna Museet), avec de vraies fléchettes placées à côté d’elle. Dans l’une des interviews, Saint Phalle a admis qu’elle était ravie de voir les visiteurs lancer des fléchettes et faire ainsi partie intégrante de l’œuvre. Un lancer de fléchettes – un – servait de dernier de , d’action terminant l’œuvre. »

https://kunstkritikk.com/the-right-to-anger/ – Traduction : Clément Chervier

« En 1960, Saint Phalle décide de se consacrer entièrement à sa carrière artistique et s’installe avec Jean Tinguely, avec qui elle vit et travaille dans son de l’impasse Ronsin, une rue de Montparnasse qui était à l’époque l’épicentre du monde de l’art parisien. Saint Phalle et Tinguely ont résidé dans l’ pendant une grande partie des années 1950 et au début des années 1960. Pendant cette période, Saint Phalle a réalisé un ensemble d’assemblages ressemblant à des personnages avec des fléchettes en guise de . Nécessaire/Saint Sébastien/ de mon / of Myself, 1960-61 est l’une des premières de ces pièces qui sera présentée dans cette ; cette pièce suggère le d’une histoire d’ qui a mal tourné. Activés par les visiteurs qui leur lancent des fléchettes, les assemblages intégrants des fléchettes sont sans doute les premiers exemples d’œuvres d’art performatives de l’ère moderne. Ils suscitent une grande attention et sont inclus dans des expositions prestigieuses, ce qui confère à l’artiste une notoriété internationale. »

https://kunstkritikk.com/the-right-to-anger/ – Traduction : Clément Chervier

«  de mon amant. j’en ai fait plusieurs, 3 ou 4. C’est une pièce Voudoo, un exorcisme. J’avais quelqu’un dans ma que je savais… était pas bon pour moi. Ma manière de sortir de cette relation – Je lui ai volé quelques chemises. Je l’ai collée sur un panneau. J’ai mis une cible pour et je l’ai tué d’une manière rituelle en lui lançant des fléchettes. Ça m’a guérie très rapidement. Je crois beaucoup dans l’importance des rituels.” Niki de SAINT PHALLE

https://www.navigart.fr/mamac/artwork/niki-de-saint-phalle-dart-portrait-session-120000000000510