DUMAS Marlène, Oscar Wilde, 2016

Marlène DUMAS, Oscar Wilde, 2016, Tate Britain, London

© Marlène DUMAS © KotomiCreations , photographie 1 sous licence CC BY-NC 2.0 DEED

« Oscar Wilde est l’une des deux peintures de Marlene Dumas, toutes deux datées de 2016, qui représentent pour la première Oscar Wilde (1854-1900) écrivain […] et pour la seconde son amant Lord Alfred Douglas (Bosie) […]. Oscar Wilde est le plus grand des deux tableaux et représente l’écrivain les mains jointes, le tourné vers l’ de la à sa gauche. Il une veste sombre et une cravate verte. S’inspirant d’une en prise par Napoléon Sarony en 1882, Dumas a agrandi le personnage, de sorte que Wilde apparaît plus grand que , et a recadré la juste au-dessous de sa taille. Le tableau présente une limitée, avec des touches de sur les gants de Wilde et de sur sa cravate. Comme dans beaucoup de ses peintures, Dumas supprime toute référence au contexte, de sorte que l’attention se concentre uniquement sur le personnage et sur sa picturale.« 

https://www.tate.org.uk/art/artworks/dumas-oscar-wilde-t15179 (traduction : Clément Chervier)

De 1891 à 1895 environ, Wilde et Bosie ont entretenu une relation à une époque où l’homosexualité masculine était illégale. En 1895, le père de Bosie, le marquis de Queensberry, laisse une lettre au club de Wilde qui l’accuse d’être un homosexuel […]. Après la découverte de preuves des relations de Wilde avec des prostitués, il est arrêté, reconnu coupable d’outrage aux bonnes mœurs et condamné à deux ans de travaux forcés à la prison de Reading. Pendant son incarcération, Wilde écrit De Profundis (1897, publié en 1905), sa lettre d’ à Bosie et, après sa libération en 1897, The Ballad of Reading Gaol (1898). Dumas s’intéresse à la manière dont la peut traduire l’ et l’émotion des relations humaines. En plus de témoigner de la relation vouée à l’échec entre les deux hommes et de l’oppression de l’homosexualité en Grande-Bretagne, les deux tableaux sont une réponse personnelle de Dumas à Wilde, un personnage qu’elle admire depuis longtemps […]. »

https://www.tate.org.uk/art/artworks/dumas-oscar-wilde-t15179 (traduction : Clément Chervier)

« Oscar Wilde et Lord Alfred Douglas (Bosie) ont été réalisés à l’origine pour l’ « Inside : Artists and Writers in Reading Prison » qui a eu lieu en 2016 à la prison, où ils étaient exposés côte à côte dans une cellule probablement comparable à celle où Wilde a été incarcéré. Dumas a également représenté Wilde dans la série de dessins […] Great Men 2014-present, qu’elle a commencée pour la dixième Biennale Manifesta à Saint-Pétersbourg en 2014, en réponse à la législation anti-gay de la Russie.« 

https://www.tate.org.uk/art/artworks/dumas-oscar-wilde-t15179 (traduction : Clément Chervier)

Pour aller plus loin :

À la même époque, Marlène Dumas a écrit le poème « Non-traditional Relationships » (Relations non traditionnelles) qui traduit sa vision de l’art et de l’ :

Modern art is by its very a non-traditional activity.
Or rather it aims to expand our notions of the traditional and the normal.
Art is there to help us to see more and not less.
Laws are there to help us to love more and not less.
Laws should protect us from hatred and not from love.

L’art moderne est par une activité non traditionnelle.
Ou plutôt, il vise à élargir notre vision du traditionnel et du normal.
L’art est là pour nous aider à voir davantage et non moins.
Les lois sont là pour nous aider à aimer davantage et non moins.
Les lois doivent nous protéger de la haine et non de l’.

Marlene Dumas, citée dans ‘Non-traditional Relationships’, in Manifesta 10: The European Biennial of Contemporary Art, exhibition catalogue, Saint Petersburg 2014 ; reproduit dans Marlene Dumas, Sweet Nothings: Notes and Texts, second edition, London 2014, et dans http://www.marlenedumas.nl/non-traditional-relationships/ (traduction en français : Clément Chervier)

Pour aller plus loin :

Photographies présentant les deux toiles des amants, exposées côte à côte :

https://artlyst.com/wp-content/uploads/2021/12/IMG_8146.jpg ou https://www.npg.org.uk/assets/images/whatson/display/Installation/570_2017_Dumas_installation_01.jpg