DUMAS Marlène, Models, 1994


Marlène DUMAS, Models, 1994, encre et craie sur papier. 100 dessins, 62 x 50 cm (chacun). dimension et mise en espace variables, collection Van Abbemuseum, Eindhoven
© Marlène DUMAS © Pierre-Yves LOCHET, photographie 1 sous licence CC BY 2.0 DEED © Pierre-Yves LOCHET, photographie 2 sous licence CC BY-NC-ND 2.0 DEED
« Modèles est la plus grande installation de l’exposition. Ils forment un tout, mais ce sont aussi des œuvres individuelles. Dans ce groupe on trouve on trouve donc des représentations d’aliénés mentaux, […] de mannequins de mode, […] des représentations de mes amies. Toutes sortes de femmes sont réunies. Quand j’étais jeune, je dessinais toujours de petites images et des caricatures de femmes. Mais lorsque je suis entrée à l’école des beaux-arts, on m’a dit que si je voulais devenir artiste, je devais réfléchir à ce qu’était l’art moderne. La figure dans l’art moderne a semblé être pendant un certain temps une figure déformée. Et l’industrie de la mode travaillait avec de belles personnes. Ainsi, je ne savais pas comment créer des oeuvres en dessinant une femme sexy. Je me suis demandé s’il était possible de réunir ces différents types de modèles de manière à ce qu’ils restent intéressants en tant qu’œuvres d’art ou dessins. Si vous voulez reconnaître des gens, vous pouvez voir Pina Bausch et Yoko Ono, vous pouvez voir un Man Ray et vous pouvez voir la fille de Picasso, Paloma Picasso. Vous pouvez également voir Brigitte Bardot. J’ai également été très attirée par les types androgynes. Vous ne saurez donc pas toujours s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. » Marlène DUMAS
https://www.moma.org/audio/playlist/226/2922 – Traduction : Clément Chervier
« Les dessins de Dumas ne sont jamais des études pour des tableaux, mais des œuvres en soi. »
https://www.pinaultcollection.com/palazzograssi/media/dl/guide_marlene-dumas_fr.pdf