SYJUCO Stephanie, Afterimages, 2020

Stephanie SYJUCO, Obstruction of Vision de la série Afterimages, 2021, 50.8 × 40.6 cm, photogravure imprimée sur gampi montée sur support de coton noir 280 grammes Somerset ; photographie rééditée d’une exposition ethnologique de Philippins de l’exposition universelle de St. Louis en 1904. édition de 20 + 8AP. Co-publié par BOXBLUR, Catharine Clark Gallery, et Mullowney Printing, San Francisco, CA et Portland, OR. Gampi froissé/plié en retrait de 2 cm par rapport à la couche de Somerset montée au dos.
© Stephanie SYJUCO © Rob Corder, photographie 1 sous licence CC BY-NC 2.0 DEED
« En présentant des images sélectionnées dans le cadre de la bourse de recherche artistique Smithsonian de Syjuco, l’artiste […] inclut le regard anthropologique, dans lequel les Philippines et les Philippins constituent les « indigènes ». L’œuvre de Syjuco examine avec acuité la manière dont les omissions et les erreurs au sein d’archives par nature parcellaires nous empêchent de développer, d’analyser de près ou de donner un sens à notre histoire. »
« Syjuco n’est pas une observatrice passive des catastrophes qui se déroulent dans ces archives éphémères […]. C’est elle qui froisse volontairement, peut-être avec un zèle particulier, les photogravures d’Afterimage, accrochées en une impressionnante enfilade le long du mur du fond de la galerie. Imprimées sur du papier Gampi, certaines des images de cette série semblent avoir été mises en scène dans le studio d’un photographe, tandis que d’autres suggèrent que les sujets ne savaient pas ou ne pouvaient pas empêcher la prise de vue. Syjuco détruit presque les tirages délicats et fins, sapant ainsi le célèbre pouvoir de la photographie à transmettre des informations et contrecarrant une fois de plus notre désir de les consommer. »
Pour aller plus loin :
Page consacrée à l’ensemble de la série : https://www.stephaniesyjuco.com/projects/afterimages