KUSAMA Yayoi, My flower bed, 1962

Yayoi KUSAMA, My flower bed, 1962, ressorts à matelas en cousus dans une fine formant deux gaines, 174 gants en jersey de remplis de bourre de , crin et autres fibres, peints en à la bombe, 250 x 250 x 250 cm

© Yayoi KUSAMA © cea +, photographie 1 retouchée () sous licence CC BY 2.0 DEED © cea +, photographie 2 sous licence CC BY 2.0 DEED

« Yayoi Kusama vit aux États-Unis entre 1957 et 1973. Elle se fait une place dans l’avant-garde new-yorkaise avec ses « Accumulations », meubles de couverts de protubérances phalliques en tissu rembourré, qu’elle expose en 1962 et 1963 à la Green Gallery. Cette phase de son art culmine en 1963 avec l’installation Aggregation: One Thousand Boats Show , qui étend le principe de l’ à l’échelle de la Gertrude Stein Gallery. Pour l’artiste, le étouffant, la compulsive traduisent sur un mode cathartique les obsessions et les hallucinations qui la hantent depuis l’enfanceMy Flower Bed, une des œuvres emblématiques de cette d’autothérapie artistique, a figuré en d’ Art Voices à l’automne 1965, montrant Kusama allongée dans ses méandres souples. « J’ai fait mon Flower Bed , explique-t-elle, spécialement pour y dormir. […] Emplie de , incapable de dormir, je me love dans mon Flower Bed pour la parce que les fleurs sont douces et aimantes. Je suis alors comme un insecte qui revient à sa pour la nuit ; les pétales se referment sur moi comme l’ de la mère protège l’ à naître. […]. » Avec ses matériaux mous qui se répandent au sol, cette suspendue, entre érection et détumescence, est d’une précocité remarquable par rapport à la admise de l’Anti-Form et de l’art postminimal. » Arnauld

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/2WDKjcU Extrait du catalogue  art contemporain – La du Centre Pompidou, national d’art moderne , sous la de Sophie Duplaix, , Centre Pompidou, 2007