ERNST Max, Weib, Greis und Blume [Femme, vieillard et fleur], 1923-1924

Max ERNST, Weib, Greis und Blume [Femme, vieillard et fleur], 1923-1924, huile sur toile, 96.5 x 130.2 cm, Moma, New-York
© Max Ernst © Gandalf’s Gallery (photographie sous licence CC BY-NC-SA 2.0 DEED)
« Ernst a peint le premier état de cette œuvre en 1923, l’année qui a suivi son déménagement de Cologne à Paris pour rejoindre le groupe surréaliste naissant. Par la suite, il a modifié des éléments de ce tableau. Le plus étonnant est qu’il a ajouté au premier plan une figure mystérieuse, partiellement transparente, partiellement modelée et fantasmée, probablement la fleur dont il est question dans le titre. Avant même de quitter l’Allemagne, Ernst avait songé à transposer à l’huile sur toile les techniques de collage et de repeint de ses petites œuvres dadaïstes sur papier. Les résultats obtenus comprennent des changements d’échelle spectaculaires, des couleurs plus vives et ce qu’il décrivit à son compagnon dadaïste Tristan Tzara comme « un effet beaucoup plus insensé ». »
https://www.moma.org/collection/works/79326 Texte du cartel étendu de cette œuvre de Max Ernst à l’occasion de l’exposition « Au-delà de la peinture« , 23 septembre 2017-1er janvier 2018. Traduction : Clément Chervier
Pour aller plus loin :
Analyse scientifique de l’oeuvre (texte en anglais) :