ERNST Max, Weib, Greis und Blume [Femme, vieillard et fleur], 1923-1924

Max ERNST, Weib, Greis und Blume [, vieillard et ], 1923-1924, sur , 96.5 x 130.2 cm, Moma, New-York

© Max Ernst © Gandalf’s Gallery (photographie sous licence CC BY-NC-SA 2.0 DEED)

« Ernst a peint le premier état de cette œuvre en 1923, l’année qui a suivi son déménagement de Cologne à pour rejoindre le surréaliste naissant. Par la suite, il a modifié des éléments de ce tableau. Le plus étonnant est qu’il a ajouté au premier plan une figure mystérieuse, partiellement transparente, partiellement modelée et fantasmée, probablement la dont il est question dans le titre. Avant même de quitter l’, Ernst avait songé à transposer à l’ sur les techniques de et de repeint de ses petites œuvres dadaïstes sur papier. Les résultats obtenus comprennent des changements d’échelle spectaculaires, des couleurs plus vives et ce qu’il décrivit à son compagnon dadaïste Tristan Tzara comme « un beaucoup plus insensé ». »

https://www.moma.org/collection/works/79326 du étendu de cette œuvre de Max Ernst à l’occasion de l’ « Au-delà de la « , 23 septembre 2017-1er janvier 2018. Traduction : Clément Chervier

Pour aller plus loin :

Analyse scientifique de l’oeuvre ( en anglais) :

https://www.mdpi.com/2571-9408/4/3/125