HOCH Hannah, Cut with the Dada Kitchen Knife through the Last Weimar Beer-Belly Cultural Epoch in Germany, 1919

Hannah HOCH, Cut with the Dada Kitchen Knife through the Last Weimar Beer-Belly Cultural Epoch in Germany, 1919, collage (papier sur carton), 114 × 90 cm, National galerie, Staatliche Museen, Berlin
© Hannah HOCH © filosofianetdadaismo: Photographie 1 (légèrement recadrée) sous licence CC BY 2.0 DEED
« Höch et son compagnon, l’artiste Raoul Hausmann […], passèrent leurs vacances estivales de 1918 sur l’île de Wollin, en mer Baltique. Dans leur logement, ils découvrent une feuille commémorative militaire qui les incite à créer leurs propres compositions d’images dadaïstes et absurdes […]. De retour à Berlin, ils réalisent les premiers photomontages dada. Hausmann a » sciemment donné l’idée de créer de nouvelles formes en les découpant, en les transformant ou en les démantelant, en les supprimant ou en les ajoutant, et ainsi d’altérer complètement la forme, la couleur et le contenu « , se souviendra plus tard Höch. Elle voulait faire de même avec son grand collage. » Mais je l’avais fait de manière figurative, avec de nombreuses photos qui, en fonction de leur contenu, formaient des groupes […] « .
Des protagonistes de la politique, de la science et de la culture sont représentés. Dans la partie supérieure de l’image, le progrès technique et la politique guerrière, représentés par Albert Einstein et le dernier empereur allemand, Guillaume II, se côtoient. Dans la partie inférieure, Höch associe le dadaïsme à un mouvement de masse, toujours soucieuse de mettre en pièces les autorités officielles. L’artiste a souvent mis en scène un ironique renversement des genres, en mettant par exemple en scène Paul von Hindenburg en danseuse du ventre et George Grosz en ballerine. Il s’agit d’un photo dé-montage minutieux à travers lequel Höch a appréhendé son époque. Dès 1920, cette représentation de la République de Weimar a été particulièrement remarquée lors de la « Première foire internationale Dada » à Berlin. » Kyllikki Zacharie
https://recherche.smb.museum/detail/961048/schnitt-mit-dem-k%C3%BCchenmesser-dada-durch-die-letzte-weimarer-bierbauch-kulturepoche-deutschlands (traduction : Clément Chervier)
Ressources :
Analyse de l’oeuvre (contexte historique, analyse des choix plastiques…) – vidéo de 4’52 :
Analyse assez approfondie de l’oeuvre (en allemand) : https://smarthistory.org/hannah-hoch-cut-kitchen-knife-dada-weimar-beer-belly-germany/