MITCHELL Joan
Joan MITCHELL (1925 – 1992) USA
« Quoique ses œuvres soient abstraites, et ce, dès 1951, elle se décrit comme une peintre « visuelle », à la recherche de la sensation. La peinture qu’elle met au point dans cette période, large, lumineuse, énergique, s’appuie sur l’exemple de la nature, dans laquelle la couleur joue un rôle essentiel. « Je peins des paysages remémorés que j’emporte avec moi, ainsi que le souvenir des sentiments qu’ils m’ont inspirés, qui sont bien sûr transformés… », dira-t-elle. Si son processus créatif est lent, œuvre de J. Mitchell se reconnaît à sa graphie hâtive, à la ligne expressive, à la composition éparse et fourmillante, au chromatisme acide, au vide méditatif, au renversement du motif. Pierre Schneider parle aussi de « navette perpétuelle entre l’intériorité et l’extériorité ». Scarlett Reliquet
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« L’abstraction n’est pas un style. Je veux simplement faire qu’une surface fonctionne. C’est juste une utilisation de l‘espace et de la forme, une ambivalence de formes et de l’espace. Le style en peinture a à voir avec les étiquettes. Beaucoup de peintres sont obsédés par la volonté d’inventer quelque chose. Quand j’étais jeune, ça ne m’a jamais effleuré d’inventer quelque chose. Tout ce que je voulais, c’était peindre. » Aline Dallier-Popper
Aline Dallier-Popper, Art, féminisme, post-féminisme, Un parcours de critique d’art, L’Harmattan, Paris, 2009
Portrait présent sur la page « Artistes » : photographie appartenant au domaine public Auteur inconnu — 1942 Francis W. Parker School yearbook, approx. p. 50 (unpaginated), via Ancestry.com