LEONARD Zoe, Analogue Portfolio (détail), 1998–2009

Zoe LEONARD, Analogue Portfolio (), 1998–2009. 40 tirages par transfert de colorant, chacun : 50,8 x 40,64 cm

© Zoe LEONARD © 1 (légèrement retouchée : , couleurs, ) et 2 (idem mais recadrée) sous licence CC BY 2.0 DEED : Julian Stallabrass

« Zoe Leonard a insufflé à ce vaste documentaire de la et une signification personnelle. Intitulé pour évoquer une époque révolue, Analogue se compose de 412 photographies individuelles disposées en grilles et organisées en un libre se déroulant en 25 chapitres. Bien que les photographies se suffisent à elles-mêmes, Leonard a utilisé la structuration et la pour étendre et enrichir leur signification. Ensemble, ils révèlent les changements en vigueur dans leur quartier du Lower East Side de Manhattan tout en témoignant de l’émergence du commerce mondial des fripes et de l’essor du commerce des produits recyclés. »

https://www.moma.org/collection/works/171268

« Ce phare, Analogue (1998-2009), s’étalant sur dix ans, comprend 412 photographies disposées en grilles et organisées en 25 chapitres. Conçue à l’origine comme une chronique de l’évolution rapide du Lower East Side, où Leonard avait autrefois son , Analogue est devenue une de la production culturelle, abordant les questions de gentrification et d’échange de marchandises en tant que prolongement du . Les images de cette représentent des vitrines de magasins et des objets au bord de l’obsolescence en raison de l’ de l’économie mondiale et des rapides progrès technologiques du début du millénaire. de la , la série photographique de Leonard est le d’un itinérant qui l’a menée des petites boutiques new-yorkaises en déclin aux marchés de bord de route du Moyen-Orient, d’, d’Europe de l’Est, de Cuba et du , retraçant la circulation des marchandises recyclées.

Leonard a photographié ces objets sur pellicule avec un équipement obsolète– un appareil moyen Rolleiflex vintage des années 1940 ; les tirages ont été réalisés à l’aide de gélatine argentique et de procédés chromogéniques. Le de chaque tirage de 28 cm x 28 cm, qui constitue la section Analogue, est caractéristique du Rolleiflex. Utilisant cette échelle et ce comme dispositif , Leonard présente cet ensemble d’œuvres sous de grilles, employant un trope de , articulé par la et la sérialité du sujet dans les photographies. Dans la lignée de ses prédécesseurs artistiques Eugène Atget, Walker Evans et Hanne Darboven, Leonard a créé une nouvelle épique pour notre époque. »

https://www.hauserwirth.com/hauser-wirth-exhibitions/21944-zoe-leonard-analogue (traduction Clément Chervier)