RAUSCHENBERG Robert, Erased de Kooning Drawing, 1953
Robert RAUSCHENBERG, Erased de Kooning Drawing [Dessin de effacé de W. de Kooning], 1953, traces de dessin sur papier, San Francisco Museum of Modern Art
© Robert RAUSCHENBERG © Rob Corder Photographie 1 légèrement recadrée sous licence CC BY-NC 2.0 DEED © Rob Corder Photographie 2 sous licence CC BY-NC 2.0 DEED
« De 1951 à 1953, Robert Rauschenberg a réalisé une série d’œuvres d’art qui explorent les limites et la définition même de l’art. Ces œuvres rappellent et élargissent effectivement le concept de l’artiste en sa qualité de créateur d’idées, un concept abordé pour la première fois par Marcel Duchamp (1887-1968) avec ses readymades emblématiques du début du XXe siècle. Avec Erased de Kooning Drawing (1953), Rauschenberg a cherché à découvrir si une œuvre d’art pouvait être entièrement réalisée par effacement – un acte centré sur la disparition des traits plutôt que sur leur accumulation.
Rauschenberg a d’abord essayé d’effacer ses propres dessins, mais il a finalement décidé que pour que l’expérience réussisse, il devait commencer par une œuvre d’art qui était indéniablement significative en soi. Il s’adresse à Willem de Kooning (1904-1997), un artiste pour lequel il éprouve un profond respect, et lui demande un dessin à effacer. De Kooning accepte avec une certaine réticence. Une fois l’effacement laborieux terminé, Rauschenberg et son collègue Jasper Johns (né en 1930) ont mis au point un système d’étiquetage, de passe-partout et d’encadrement de l’œuvre, Johns inscrivant les mots suivants sous le dessin de Kooning désormais oblitéré :
ERASED de KOONING DRAWING
ROBERT RAUSCHENBERG
1953
Le simple cadre doré et l’inscription discrète font partie intégrante de l’œuvre d’art achevée, offrant la seule indication de l’acte chargé sur le plan psychologique, qui est au cœur de sa création. Sans l’inscription, nous n’aurions aucune idée de ce qui se trouve encadré ; l’œuvre serait indéchiffrable. »
https://www-sfmoma-org.translate.goog/artwork/98.298/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc (traduction Clément Chervier)
« S’agissait-il d’un hommage, d’une provocation, d’un acte d’humour, d’un parricide, d’une destruction ou, comme Rauschenberg l’a suggéré un jour, d’une célébration ? Erased de Kooning Drawing échappe aux réponses immédiates, ses origines mystérieuses le laissant ouvert à toute une série d’interprétations présentes et futures. »
https://www-sfmoma-org.translate.goog/artwork/98.298/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc (traduction Clément Chervier)
«
Pour aller plus loin ;
Audio en anglais proposant la description par l’artiste des enjeux, expliquant la démarche et le début du processus de création puis deux intervenants parlant de l’oeuvre :
https://www.sfmoma.org/artwork/98.298/
Travail de recherche restitué par écrit (en anglais) et incluant la photographie du verso de l’oeuvre et la numérisation infrarouge du dessin effacé : https://www.sfmoma.org/artwork/98.298/essay/erased-de-kooning-drawing/