RAUSCHENBERG Robert, Erased de Kooning Drawing, 1953

Robert RAUSCHENBERG, Erased de Kooning Drawing [ de effacé de W. de Kooning], 1953, traces de sur papier, San Francisco Museum of Modern Art

© Robert RAUSCHENBERG © Rob Corder 1 légèrement recadrée sous licence CC BY-NC 2.0 DEED © Rob Corder 2 sous licence CC BY-NC 2.0 DEED

« De 1951 à 1953, Robert Rauschenberg a réalisé une série d’œuvres d’art qui explorent les limites et la définition même de l’art. Ces œuvres rappellent et élargissent effectivement le de l’artiste en sa qualité de créateur d’idées, un abordé pour la première fois par Marcel Duchamp (1887-1968) avec ses readymades emblématiques du début du XXe siècle. Avec Erased de Kooning Drawing (1953), Rauschenberg a cherché à découvrir si une œuvre d’art pouvait être entièrement réalisée par – un acte centré sur la des traits plutôt que sur leur .

Rauschenberg a d’abord essayé d’effacer ses propres dessins, mais il a finalement décidé que pour que l’expérience réussisse, il devait commencer par une œuvre d’art qui était indéniablement significative en soi. Il s’adresse à Willem de Kooning (1904-1997), un artiste pour lequel il éprouve un profond respect, et lui demande un à effacer. De Kooning accepte avec une certaine réticence. Une fois l’ laborieux terminé, Rauschenberg et son collègue Jasper Johns (né en 1930) ont mis au point un d’étiquetage, de passe-partout et d’ de l’œuvre, Johns inscrivant les mots suivants sous le de Kooning désormais oblitéré :

ERASED de KOONING DRAWING
ROBERT RAUSCHENBERG
1953

Le simple cadre doré et l’inscription discrète font partie intégrante de l’œuvre d’art achevée, offrant la seule indication de l’acte chargé sur le plan psychologique, qui est au de sa . Sans l’inscription, nous n’aurions aucune idée de ce qui se trouve encadré ; l’œuvre serait indéchiffrable. »

https://www-sfmoma-org.translate.goog/artwork/98.298/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc (traduction Clément Chervier)

« S’agissait-il d’un , d’une , d’un acte d’, d’un parricide, d’une ou, comme Rauschenberg l’a suggéré un jour, d’une célébration ? Erased de Kooning Drawing échappe aux réponses immédiates, ses origines mystérieuses le laissant ouvert à toute une série d’interprétations présentes et futures. »

https://www-sfmoma-org.translate.goog/artwork/98.298/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc (traduction Clément Chervier)

« 

Pour aller plus loin ;

Audio en anglais proposant la description par l’artiste des enjeux, expliquant la dé et le début du de puis deux intervenants parlant de l’oeuvre :

https://www.sfmoma.org/artwork/98.298/

de restitué par écrit (en anglais) et incluant la du verso de l’oeuvre et la numérisation infrarouge du effacé : https://www.sfmoma.org/artwork/98.298/essay/erased-de-kooning-drawing/