PARKER Cornelia, The Distance (A Kiss With Strings Attached), 2003
Cornelia Parker, The Distance (A Kiss With Strings Attached), 2003, marbre Pentélique, ficelle, 182,2 x 121,9 x 153,0 cm
© Cornelia Parker © Cornelia Parker – Photographie 1 sous licence CC BY-SA 3.0 DEED © Damian Entwistle – Photographie 2 sous licence CC BY-NC 2.0 DEED © Loz Pycock – Photographie 3 sous licence CC BY-SA 2.0 DEED
« [Cette œuvre] intègre la sculpture iconique de Rodin, Le baisé, que Parker a enveloppée d’un kilomètre de ficelle. La ficelle est enroulée autour de la sculpture et masque les visages du couple. L’intervention […] a nécessité une semaine de travail à l’artiste. Alors qu’elle était exposée, l’œuvre de Parker a été vandalisée, un visiteur du musée ayant coupé la ficelle avec des ciseaux. […] Le fait d’envelopper la sculpture avec de la ficelle est une référence à Duchamp, qui avait parcouru l’espace d’exposition des « Premiers papiers du surréalisme » (1942) avec un kilomètre de ficelle, dissimulant ainsi les autres œuvres d’art. Parker affirme que son action a permis de donner à la sculpture une dimension […] plus représentative de la nature complexe des relations humaines : « qu’elles peuvent être torturées, et pas seulement correspondre à cet idéal romantique »