PATINIR Joachim, Charon traversant le Styx, 1520-1524

Joachim PATINIR, Charon traversant le Styx ou avec la barque de Charon, ou Passage du Styx, ou Traversée du Styx, 1520-1524. sur . 64 x 103 cm. national du Prado, Madrid

Œuvre appartenant au domaine public © Lluís Ribes Mateu : Photographies (entière puis recadrages) sous licence CC BY-NC 2.0 DEED

« De part et d’autre d’un fleuve , large, plutôt sombre, sont nettement situés deux territoires opposés tant spatialement que symboliquement avec, à [notre] gauche, ce qu’il est convenu d’identifier comme un paradisiaque et, à [notre] droite, une sinon de l’ même, du moins de ses abords, de ses « portes ». »

Paul Dupouey. Le chez Patinir, le du classique. Histoire. Université Nancy II, 2008. Français, p.290 https://theses.hal.science/tel-00467565

« L’artiste conjugue la mythologique gréco-romaine, rendue célèbre par Virgile, avec l’ chrétienne de l’ au Moyen Âge et à la Renaissance (Dante, la Divine comédie, 1321). Il est très influencé par l’œuvre de Jérôme Bosch (le du  des délices, 1500 – 1510).

Le tableau est construit sur un de et de saisissant autour d’un axe vertical : le cours d’un fleuve (le Styx) sur lequel navigue un batelier (Charon) et d’où partent deux en de canaux latéraux. De part et d’autre : les Champs Élysées (le ) et le Tartare (l’). »

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« Le fameux “rocher” rappelle la description de Virgile (la barque, l’allure de Charon, son , etc.) :

« Un batelier effrayant surveille ces eaux et ces fleuves, couvert d’une saleté terrible à voir : c’est Charon ; une masse de poils blancs mal entretenus couvrent son menton, des flammes brillent dans ses yeux au fixe, un manteau crasseux, attaché par un nœud, lui tombe des épaules. Il pousse lui-même sa barque avec une perche, il manœuvre les voiles et il fait traverser les dans son embarcation de rouille ; il est bien vieux déjà, mais c’est un vieux toujours , avec la vigueur d’un dieu. » (Énéide, VI, vers 298-304, traduction A. C.)

À l’avant, un personnage miniature, nu, maigrelet et pâlot : une âme, la tournée vers la partie droite du tableau. Charon l’emmène au point où elle doit choisir entre les deux rives ; on remarque que l’eau du Styx devient beaucoup plus sombre. »

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« Le grand personnage debout dans cette barque est Charon, […] généralement présenté sous les traits d’un vieillard morose et sinistre. Sa tâche consiste à faire traverser le fleuve Styx, aux âmes des défunts qui ont reçu une sépulture. En paiement, Charon prend une pièce de monnaie placée dans la des cadavres. [… ]. Bien que la ait lieu après la physique de la personne, l’âme, […] est taraudée par le entre le et l’. »

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« Le tableau de Patinir offre un de et de symbolique qu’il faut savoir décoder : le invite à une sur le sens de la vie et sur la  ainsi que sur la notion de entre deux voies (bivium), celle du Mal qui conduit en et celle du Bien qui mène au salut. »

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« […]un attentif sur la partie inférieure du tableau, nous fait découvrir une , […]. Si l’ est à [notre] droite (on y voit Cerbère, le à trois têtes qui garde la de l’), la d’entrée en semble facile d’accès et des arbres splendides y parsèment de belles pelouses. A [notre] gauche, se trouve le . Un tente d’ailleurs d’attirer l’attention de l’âme dans la barque, mais celle-ci semble beaucoup plus attirée par un d’ si accueillante. De plus, le chemin peu éé qui mène au semble périlleux par la présence de rochers, de marais et autres obstacles dangereux. Une fois de plus, ce sont nos sens qui risquent de nous conduire à faire un littéralement infernal. Le sujet du tableau est donc clairement celui du bivium, le binaire qui se à la croisée des chemins et offre au spectateur le entre la voie du vice et celle du salut. » Karel Vereycken

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Ressources :

Autre complète de l’oeuvre et analyse (en espagnol) :

https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/el-paso-de-la-laguna-estigia/c51349b6-049e-476c-a388-5ae6d301e8c1?searchMeta=patinir

Analyse de l’oeuvre :

https://odysseum.eduscol.education.fr/lecture-dune-oeuvre-charon-traversant-le-styx-joachim-patinir-programme-2de