PATINIR Joachim

Joachim PATINIR ou Patenier, ou Patinier (vers 1480 – 1524) Pays-Bas bourguignons puis Pays-Bas des Habsbourg

« La biographie du premier paysagiste flamand, l’un des plus grands, est peu ée, malgré la célébrité qu’il connut de son . Dürer l’appréciait, et le qualifiait de « Gut Landschaftmaster » (bon maître paysagiste).
À une époque où, de part et d’autre des Alpes, la de s’affirmait comme un genre autonome, Patinir en fit l’essentiel de son œuvre. et merveilleux, proche encore de celui des primitifs, et cependant très innovateur par le traitement de l’, de la obtenue grâce aux plans successifs parallèles, de la aérienne. Souvent, dans ses tableaux aux thèmes religieux, le prend une essentielle. »

https://essentiels.bnf.fr/fr/image/174a34e7-390e-4d8a-b3ef-6f6ac0ee39c7-montagne-rocheuse-et-tres-abrupte

« En , Patinir fut […] le premier paysagiste […] en ce sens qu’il a été le premier à accorder au une place beaucoup plus importante que ses prédécesseurs ou ses contemporains. Il faut attendre Patinir pour que cet arrière-plan passe au premier plan, au point même que ses paysages dominent parfois toute la . » Cees Nooteboom

https://www.lemonde.fr/idees/article/2007/10/06/voir-un-tableau-de-la-renaissance-en-2007-par-cees-nooteboom_963831_3232.html

« Au départ se situent des paysages de étriquée, aux rochers débordant de , où les plans en coulisse se chevauchent arbitrairement et sans aucun sens de l’ensemble […]. Le  signé du Prado, aux rochers encore trop complaisamment chaotiques, fait pourtant figure de avec un premier essai de vue panoramique à l’arrière-plan (de même, […] le grand  du Louvre). Les dernières œuvres de Patenier sont caractérisées par des ordonnances plus calmes et plus lisibles, avec des échappées latérales mieux ménagées et des escarpements rocheux plus reculés et décalés latéralement, des horizons plus vastes s’élargissant presque sans limites, par une meilleure des motifs à l’ensemble du tableau régi par le sentiment d’une véritable spatiale, un coloris moins heurté […]. » Jacques FOUCART

https://www.universalis-edu.com/encyclopedie/patenier-patinir/

« il avait une façon particulière de traiter le avec beaucoup de soin et de finesse; ses arbres étaient comme pointillés. II y introduisait de jolies petites figures, en sorte que ses couvres étaient recherchées, se vendaient bien et qu’elles se sont répandues en divers pays » Carel Van Mander, des peintres, 1604

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111899p/f199.image.r=pointilles#

« Avant Bruegel, Joachim Patenier est le principal créateur du nordique et, comme tel, il est déjà célébré de son par Dürer qui l’admire et lui rend visite à Anvers en 1520-1521″ Jacques FOUCART

https://www.universalis.fr/encyclopedie/patenier-patinir/ ou https://www.universalis-edu.com/encyclopedie/patenier-patinir/ (via l’Ent)

« Pour l’historien d’art viennois Ludwig von Baldass (1887-1963), […] ‘œuvre de Patinir, présentée comme nettement en avance sur son , serait annonciatrice du comme überschauweltlandschaft, traduisible comme «  panoramique du monde », véritable cosmique et totalisante de l’univers visible. Ce qui caractérise l’œuvre de Patinir, affirment les partisans de cette analyse, c’est l’ampleur considérable des paysages qu’elle offre à la du spectateur […] : l’ figuré est immense (du fait d’un panoramique situé très haut, presque « céleste »), en même qu’il englobe, sans souci de géographique, le plus grand nombre possible de phénomènes différents et de spécimens représentatifs, typiques de ce que la terre peut offrir comme curiosités, parfois même des motifs imaginaires, oniriques, irréels, fantastiques : champs, , montagnes anthropomorphes, villages et cités, déserts et forêts, et tempête, marécages et fleuves, rivières et volcans. […] A part cette panoramique, Patinir fait appel à la aérienne — théorisée à l’époque par Léonard de Vinci — grâce à un de l’ en trois plans  : brun-ocre pour le premier, pour le plan moyen, pour le lointain. Cependant, le conserve la visibilité de la totalité des détails avec une méticulosité, une et une préciosité digne des maîtres flamands du XVe, qui, en tendant vers un quantitatif (consistant à tout montrer), cherchaient à se rapprocher d’un qualitatif (permettant de tout voir). »

https://artkarel.com/patinir-invention-paysage/

« Joachim Patenier ou Patinir fut le premier paysagiste des Pays-Bas. Ce qui jusqu’à Metsys était un arrière-plan, même s’il était important, devient pour lui le sujet principal ; l’élément narratif devient . Dès le début de sa carrière, il essaie de créer une entre les différents plans de ses paysages […]. »

Lyckle DE VRIES. NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE [en ]. In Encyclopædia Universalis [s.d.]. Disponible sur : https://www.universalis-edu.com/encyclopedie/peinture-neerlandaise-et-flamande/ (consulté le 5 novembre 2023)

« […] dès le début de sa carrière, il invente sa propre « marque de fabrique » : dans tous ses tableaux, les premiers plans sont contemplés d’un aérien, les zones lointaines d’un frontal, ainsi que les roches, maisons, silhouettes et arbres, à quelque distance qu’elles soient. Le s’enfonce vers les profondeurs au fil des changements de nuances, passant du brun au puis au d’azurite, qui envahit une d’horizon toujours haute. D’étonnants rochers dentelés hantent le , inspirés par sa région natale, autour de Dinant (aujourd’hui dans les Ardennes belges). Quant aux scènes religieuses, elles deviennent minuscules, sans disparaître. » Emmanuelle Lequeux

https://www.lemonde.fr/culture/article/2007/08/24/et-patinir-apparut-dans-le-paysage_947258_3246.html

Ressources :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/patenier-patinir/ ou https://www.universalis-edu.com/encyclopedie/patenier-patinir/ (via l’Ent) : article de Jacques FOUCART (biographie, style…)

Podcast d’une émission (France Culture) consacrée à l’oeuvre avec (1516-1517) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-regardeurs/paysage-avec-saint-jerome-1516-1517-8064778

de Joachim PATINIR, vers 1590, attribué à Aegidius Sadeler II d’après Albrecht Dürer, , 19.5 x 16.3 cm, Philadelphia Museum of Arts (œuvre libre de droit) – de cette œuvre présente sur la page Artistes réalisée par Cornelis Cort en 1483