PERRY Grayson

Grayson PERRY (1960) Grande Bretagne

« L’artiste anglais est apprécié pour sa capacité à communiquer ses opinions sur la vie sociale à travers ses œuvres, que ce soit un , une ou une en . »

https://www.monnaiedeparis.fr/fr/grayson-perry

« Dans plusieurs de ses œuvres, il défie la masculinité traditionnelle et révèle comment ses valeurs et ses traits ont été érodés. Ces thèmes sont davantage explorés dans son livre The Descent of Man (2016), dans lequel il les façons dont les rôles masculins peuvent être destructeurs et suggère une amélioration de l’ masculine. »

https://www.monnaiedeparis.fr/fr/grayson-perry

« Il utilise plusieurs médiums, mais c’est en tant que céramiste qu’il est le plus connu. Il y a une certaine entre les formes conventionnelles de ses vases et les représentations qui les ornent. Il utilise l’imagerie et le pour rendre compte de préoccupations sociales, de ses propres expériences de formation et pour raconter l’histoire de son , Claire. Le ton de ses narrations est complexe d’un psychologique et souvent caustique. Bien qu’il utilise des méthodes traditionnelles pour fabriquer ses vases, il a recours à toute une série de techniques, telles que le gaufrage et les transferts photographiques, pour créer des surfaces complexes et animées. »

https://www.royalacademy.org.uk/art-artists/name/grayson-perry-ra (traduction Clément Chervier)

« Grayson Perry joue avec sa propre qui devient partie intégrante de son œuvre et va au-delà des limites du monde de l’art. Des références autobiographiques – à l’enfance de l’artiste, à sa et à son Claire – vont de pair avec des questions sur l’être et le paraître, la classe sociale et les tendances, et le statut de l’artiste par rapport à celui de l’artisan. »

https://www.monnaiedeparis.fr/fr/grayson-perry

« Grayson Perry (1960) explore un univers très personnel, qui s’exprime dans ses œuvres par d‘innombrables références et détails autobiographiques. Perry aime diversifier les techniques artistiques, en associant l’art à l’artisanat. Sa de prédilection est celle de la céramique, avec laquelle il crée des vases impressionnants et finement és. Une observation attentive est nécessaire pour apprécier la complexité de ces œuvres et l’ des images qu’elles mettent en . La méthode de de Perry, qualifiée de « tactique de guérilla » par nul autre que lui-même, joue sur les effets de surprise et sur la . La variété des formes présentes dans ses créations invalide de nombreux jugements habituels, tant moraux qu’esthétiques, et les remet en question avec une insolence désarmante. Si l’œuvre de Perry, qui dépeint un univers fantasque et souvent chaotique, se débarrasse de nombreux idéaux obsolètes et ignore les codes de la société, elle reste fidèle à plusieurs valeurs, au premier rang desquelles la . »

https://www.mudam.com/fr/collection/grayson-perry (traduction de la version anglaise du site : Clément Chervier)

IDENTITE :

« J’ai compris qu’être un travesti ne signifiait pas faire semblant d’être une . Il s’agissait de porter les vêtements faisant naître en moi les sentiments que je voulais éprouver. » Grayson Perry

Dossier de presse de l’ Grayson Perry, , , Sexualité au 11 Conti en 2018-19


« Le de Grayson Perry questionne, outre la définition de genre et la notion d, la entre et . Ainsi, ses œuvres nous invitent à aller au-delà des apparences, des préjugés. « Normal » ou « naturel » sont des mots dangereux, parfois haineux, qui nous empêchent de voir la pluralité de points de vue.

Dossier de presse de l’ Grayson Perry, , , Sexualité au 11 Conti en 2018-19

GENRE :

« Lorsque je parle de masculinité à des hommes, j’ai souvent l’impression d’essayer de parler d’eau à des poissons. Les hommes vivent dans un monde d’hommes, ils sont incapables d’imaginer une alternative. […] ils ressentent le comme une attaque dirigée contre leur profonde plutôt qu’un appel à l’égalité. » Gayson Perry

Dossier de presse de l’ Grayson Perry, , , Sexualité au 11 Conti en 2018-19

:

« Le tissage des tapisseries d’après des fichiers numériques autorise un luxe de détails et un style minutieux, proche de la bande ée. Il permet un de plus court que sur les métiers manuels, ce qui fera sans doute hurler les puristes. »

https://www.telerama.fr/sortir/a-la-monnaie-de-paris,-lexposition-hilarante-et-sophistiquee-de-grayson-perry,n5886823.php

« La puissance expressive de Grayson Perry explose dans The Vanity Of Small Differences, un titre tiré d’une de Sigmund Freud, « le narcissisme des petites différences » : une série de tapisseries racontant l’ sociale d’un roi de l’informatique rejetant son milieu ouvrier pour afficher tous les signes de la réussite, du smartphone à la de . Une histoire terriblement contemporaine, qui finit dans un accident de bagnole. La force du propos, l’ sarcastique, la virtuosité des compositions inspirées de grandes œuvres classiques, les couleurs chatoyantes et pleines d’énergie, la : Grayson Perry excelle dans l’art hilarant, à la fois sophistiqué et accessible à tous. »

https://www.telerama.fr/sortir/a-la-monnaie-de-paris,-lexposition-hilarante-et-sophistiquee-de-grayson-perry,n5886823.php

© Kirsteen – : présente sur la page « Artistes » sous licence CC BY-SA 2.0