HATOUM Mona
Mona HATOUM (1952 à Beyrouth, Liban) Palestine, Grande Bretagne
» [Mona Hatoum] vit et travaille à Londres (Royaume-Uni) et Berlin (Allemagne). Palestinienne d’origine, née à Beyrouth, Mona Hatoum quitte le Liban pour un voyage sans retour, puisque la guerre éclate entre temps. Elle s’exile en 1975 et se forme à Londres où elle s’installe. Elle a étendu son lieu de vie et de travail à une autre capitale, Berlin. Ces allers-retours constants entre deux villes s’ajoutent au flux de voyages qu’elle mène pour ses expositions internationales. Dans ses premières œuvres dans les années 1980, elle met en scène le corps et le corps de la femme dans des situations de blocage, d’enfermement et de résistance. {…] Au propre comme au figuré, suivant différents médiums, pratiques et références (minimalisme, Arte povera), Mona Hatoum travaille et fait partager une errance aux limites de l’angoisse. Le spectateur éprouve physiquement ces jeux d’échelles, des mondes apparemment familiers qu’elle présente détachés de leur contexte, agrandis ou miniaturisés et dont l’usage a été perturbé. Les objets du quotidien sont ainsi la matière de nombre de ces installations […]. »
https://www.macval.fr/Mona-Hatoum-4365
Citation :
« Dans les premières performances, je faisais en quelque sorte une démonstration ou délivrais un message au spectateur. Avec les installations, je voulais impliquer le spectateur dans une situation phénoménologique où l’expérience est plus physique et plus directe » Mona Hatoum
https://www.tate.org.uk/research/publications/performance-at-tate/perspectives/mona-hatoum (traduction Clément Chervier)
© Miguel Lorenzo – :photographie présente sur la page « Artistes » sous licence CC BY-SA 4.0