ANTIN Eleanor, 100 boots, 1971-73

Eleanor ANTIN, 100 boots (détail),1971-73, 51 impressions photomécaniques sur papier (carte postale), 11,5 x 17,8 cm (chaque carte)
© Eleanor Antin. © Photographie recadrée et retouchée : ellenm1 sous licence CC BY-NC 2.0 DEED
L’œuvre 100 boots d’Eleanor Antin, réalisée entre 1971 et 1973, est un ensemble de 51 cartes postales réalisées à partir d’une série de photographies dans laquelle elle met en scène 100 bottes en caoutchouc dans différents contextes et situations.
La démarche de cette artiste consiste à explorer les multiples possibilités narratives et symboliques de cet objet banal. Les photographies sont prises dans des lieux variés tels que des paysages naturels ou urbains ou des intérieurs domestiques. Ces photographies proposent une vision étrange de la vie quotidienne dans laquelle le corps de l’homme est en grande partie occulté. Les bottes symbolisent selon leur mise en scène le pouvoir, la liberté, la force, la protection, la vie ou alors, la souffrance, la vulnérabilité, la contrainte, la guerre, la mort…
La série « 100 boots » peut aussi constituer une réflexion sur le rôle de l’artiste dans la société. En mettant en scène un objet ordinaire, Antin remet en question les conventions artistiques et explore les frontières entre la réalité et la fiction mais aussi entre l’art et la vie.
Clément Chervier (texte sous licence CC BY NC), 2023
« 100 Boots est conçue comme une narration mettant en scène 100 bottes provenant d’un surplus de la marine américaine, photographiées ensemble dans divers lieux aux États-Unis. Les 51 photographies, éditées en cartes postales, furent envoyées aux acteurs de la scène artistique entre 1971 et 1973, et une exposition au MoMA de New York consacra la fin de leur aventure. »
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c4rbxzE
« 100 Boots est l’œuvre conceptuelle la plus connue d’Eleanor Antin, qui a contourné la traditionnelle galerie d’art et utilisé le service postal des États-Unis. Pour cette œuvre, Antin a positionné et fait photographier cent bottes en divers endroits de la Californie du Sud et a transformé ces photographies (réalisées par Philip Steinmetz) en cartes postales qui ont ensuite été envoyées à environ mille artistes, écrivains, danseurs, critiques, bibliothèques et institutions artistiques. Du 30 mai au 8 juillet 1973, l’œuvre a été exposée au Museum of Modern Art de New York dans le cadre d’une exposition individuelle comprenant les 100 bottes et les 51 cartes postales.
Chargée d’un commentaire perspicace sur la société, 100 Boots évoque l’Amérique de la période de la guerre du Vietnam. Les bottes commencent à s’engager dans des activités quotidiennes de banlieue et finissent par pénétrer dans une propriété privée, annonçant symboliquement leur solidarité avec les Américains participant au mouvement anti-guerre. Incapables d’échapper à l’appel sous les drapeaux, les 100 Boots partent à la guerre. »
https://www.christies.com/en/lot/lot-5374099 (traduction Clément Chervier)
Ressource :
Reproduction des 51 photographies : https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/c4rbxzE