CHEVALIER Miguel

Miguel Chevalier (1959) France

Citations :

« L’ de Miguel Chevalier est la en d’un passage de l’énergie, expliquait Restany. De cette énergie immatérielle qui est la base de toute : Yves Klein, qui en avait génialement pressenti l’envergure cosmique et la portée universelle, n’avait pas hésité à la débiter en zones de sensibilité picturale, à en faire des objets d’art, multiples illimités. Miguel Chevalier, tout aussi sensible à l’énergie poétique de l’immatériel, s’en approprie le de au moyen de l’ informatique et télématique. » Restany, La en , dans Miguel Chevalier, Éditions Flammarion, , 2000, p.5


« Au départ, j’ai commencé a écrire seul des petits programmes de mes oeuvres. Mais très vite, je me suis rendu compte que la de logiciels nécessitant des compétences très pointues et que je ne pouvais plus continuer seul. Il fallait que je travaille en étroite avec des informaticiens avec lesquels je pouvais établir une véritable complicité pour élaborer ces créations. C’est ainsi que j’ai confie la de mes oeuvres a des programmeurs informatique […] ». Propos de Miguel Chevalier, sur le site du CNC, 07.12.2018


« Je me suis dit que je devais développer – on commençait a parler a la fin des années 70 du monde de l’informatique, de premiers ordinateurs – quelque chose entre la et l’ordinateur. » Entretien avec Miguel Chevalier, visioconférence du 07.12.2022.


« Mon de se nourrit des trois composantes : idées artistiques, technologies et . Je suis curieux de et toujours intéressé par les nouvelles inventions ou les produits qui sont développés. J’aime expérimenter et m’aventurer sur de nouveaux terrains. Je me nourris beaucoup des recherches scientifiques et technologiques. Je de nombreux chercheurs et créateurs très divers qui m’ouvrent d’autres horizons. » Propos de Miguel Chevalier, recueillis par Julie Cerrada pour le site Artistikrezo, le 21.12.2020


« Je dirai que j’ai renoué avec Monet ! Son traitement du rapport au et au préfigure en quelque sorte mon ; on peut dire que j’ai réalisé les nymphéas numériques ! Je citerai également Matisse pour la et l’exubérance ; les muralistes méxicains pour l’ à l’ urbain; ou encore Christo, pour réaliser des oeuvres à grande échelle à partir de dessins… » Miguel Chevalier, dans Artabsolument N°17 p.43

« […] je me suis dit que ce qui était important, c’était qu’avec cet univers du digital, on pouvait sortir du rapport des écrans pour se développer à l‘échelle urbaine : le mapping. À l’époque, c’était très nouveau de montrer que ces jardins de pouvaient se développer la et que les gens pouvaient même interagir. En bas d’un , dans les vitrines, on avait mis les différentes graines et ensuite, les gens pouvaient voir ce évoluer sur une semaine. Les passants ont commencé à comprendre ce qu’était l’. » Miguel Chevalier

https://arts-plastiques.ac-normandie.fr/spip.php?page=pdfjs&id_document=1287

Ressources :

Site de l’artiste : https://www.miguel-chevalier.com/

Article intitulé Miguel Chevalier : « Je suis comme un réalisateur qui travaille avec une petite équipe » : https://www.cnc.fr/creation-numerique/actualites/miguel-chevalier—je-suis-comme-un-realisateur-qui-travaille-avec-une-petite-equipe_902880

(recadrée) présente sur la page « Artistes » de Miguel Chevalier sous licence CC BY-SA 4.0 DEED