ABRAMOVIC Marina
Marina ABRAMOVIĆ (1946) Serbie
« Née en ex-Yougoslavie en 1946, Marina Abramović avait pour parents des leaders communistes impliqués dans l’offensive de Belgrade, visant à reconquérir la ville détenue par la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est dans cet esprit d’engagement que l’artiste a construit sa vie et son œuvre. En octobre 2021, elle a notamment érigé un mémorial public à Babyn Yar (Kiev) où des milliers de juifs furent exécutés par les Nazis durant la guerre. Un an plus tard, l’artiste dénonçait les exactions russes dans une vidéo publiée le 24 février : “L’année dernière, j’ai travaillé en Ukraine et j’ai appris à connaître les gens là-bas…Je suis pleinement solidaire d’eux en ce jour impossible. Une attaque contre l’Ukraine est une attaque contre nous tous. C’est une attaque contre l’humanité et il faut y mettre fin.” »
https://www.numero.com/fr/art/marina-abramovic-ariste-is-present-performance-ukraine-marco-anelli
« Marina Abramovic est l’une des figures fondatrices de l’art de la performance depuis les années 1970, travail qu’elle poursuit jusqu’à aujourd’hui. […] Le corps devient le support d’expérimentations de rapports forcés, violents, voire périlleux, intensifications paroxystiques des relations humaines. »
« Représentante de l’art corporel, le body art, elle est une pionnière de l’utilisation de la performance en tant que forme d’art visuel. Ses actions explorent les limites physiques et psychologiques de l’endurance humaine et mettent en évidence la fragilité et les peurs qui induisent certains comportements. Le corps féminin est au cœur de ses performances. En 1997, son installation vidéo-performance Balkan Baroque remporte le Lion d’or du meilleur artiste à la Biennale de Venise. En 2010, le MoMA de New York lui consacre une rétrospective. »
https://www.operadeparis.fr/artistes/marina-abramovic
Elle a travaillé en solo de 1969 à 1976 puis en duo de 1976 à 1988 avec son compagnon l’artiste allemand Ulay (par ailleurs son compagnon de l’époque). Depuis 1988 elle développe à nouveau en solo des performances.
« […] elle utilise son corps comme médium et sa vie personnelle comme scénario. La mise en scène symbolique des étapes de sa vie personnelle (la mort, la vie, la souffrance, le bonheur ou le deuil) passe par la mise en danger de sa propre personne jusqu’aux limites physiques et mentales de la douleur. »
Présentation de la démarche de l’artiste : https://awarewomenartists.com/artiste/marina-abramovic/
Photographie (recadrée) présente sur la page « Artistes » de Manfred Werner / Tsui sous licence CC BY-SA 3.0 DEED