GABORI Mirdidingkingathi Juwarnda Sally

Mirdidingkingathi Juwarnda Sally GABORI (1924-2015) Australie

« Sally Gabori commence à peindre en 2005, à plus de 80 ans. Ses œuvres, en abstraites, sont autant des références topographiques que des récits ayant une signification profonde pour elle, sa et son peuple. Elles célèbrent à la fois différents lieux de son île natale, que Sally Gabori n’a pas revue depuis près de quarante ans, et les personnes de sa qui y sont liées par leurs noms. Les lieux qu’elle peint sont aussi associés aux luttes politiques pour la reconnaissance des droits des Kaiadilt sur leurs terres.
Non héritées d’une iconographique kaiadilt, les peintures de Sally Gabori sont avant tout le témoignage d’un à l’horizon illimité, d’une impressionnante formelle, nourrie par les variations infinies de sur le que suscite le climat violemment contrasté du golfe de Carpentarie. de couleurs, jeu de formes, de surfaces, de formats : pendant les neuf années de son activité artistique, Sally Gabori peint près de 2 000 toiles explorant comme en accéléré les multiples ressources de l’ picturale. »

Communiqué de presse ( à la fondation Cartier) : https://medias.fondationcartier.com/fondation/documents/press/CP-Sally-Gabori-FR.pdf

Ressource :

https://awarewomenartists.com/artiste/mirdidingkingathi-juwarnda-sally-gabori

présent sur la page « Artistes » © Clément Chervier d’après une (source : Woolloongabba Art Gallery & Mirndiyan Gununa)