BEUYS Jospeh, Plight, 1985
Joseph BEUYS, Plight, 1985, installation (feutre, laine, bois verni, métal, bois peint, verre, mercure), 310 x 890 x 1813 cm. Installation conçue pour la Galerie Anthony d’Offay à Londres durant l’automne 1985, reconstruite en 2006 au Centre Pompidou, Paris.
© Jospeh BEUYS © Merlijn Hoek (photographie 1 sous licence CC BY-NC-ND 2.0)
© Jospeh BEUYS © Fred Romero (photographie 2 sous licence CC BY 2.0)
« Plight, créée à l’automne 1985 à Londres, pour la Anthony d’Offay Gallery, est née d’une réponse à la nuisance sonore que devaient causer des travaux programmés dans l’environnement de la galerie. La polysémie de l’œuvre réside d’ores et déjà dans son titre, qui évoque en particulier l’idée de contrainte, de devoir, mais aussi celle de promesse. Le visiteur pénètre dans un espace « claustrophobique » formé de deux pièces qui se succèdent selon un plan en « L » et dont les murs sont recouverts de rouleaux de feutre. La configuration de l’entrée l’oblige à se courber, véritable rite de passage destiné à lui faire vivre une expérience thermique et acoustique, le feutre emmagasinant la chaleur et amortissant les sons. Le spectateur se voit alors confronté à un double silence : celui de l’espace environnant et celui d’un piano à queue placé dans la première salle et dont le couvercle est fermé – un tableau sur lequel sont dessinées des portées vides insiste sur ce mutisme musical. Le spectateur se retrouve néanmoins en situation d’écoute et devient le son premier de cette « installation silencieuse » qui valorise son potentiel sonore. L’allusion au pouvoir calorifère du feutre est soulignée par la présence d’un thermomètre placé sur le tableau noir […]. La seconde salle, où l’on pénètre également courbé, vide et sans issue, nous oblige à revenir sur nos pas pour quitter l’installation en reproduisant les mêmes postures. Tout le dispositif invite ainsi à une réflexion sur la liberté et favorise la prise de conscience du potentiel créateur de tout individu. » Fanny Drugeon
Extrait du catalogue Collection art contemporain – La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007 https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/RqhG4ed
« Pour cette œuvre à vivre, Beuys recouvre l’espace avec des rouleaux de feutre, son matériau de prédilection lié à une mythologie personnelle. Aviateur pendant la Seconde Guerre mondiale, Beuys s’écrase en Crimée ; il aurait [selon cette mythologie] été sauvé par des Tatars qui l’enroulèrent dans des couvertures de feutre. L‘isolation thermique et acoustique propre au matériau est ici signifiée par un piano fermé, un tableau noir avec une portée musicale sans note et un thermomètre. Lorsque le visiteur pénètre dans l’espace, tous ses sens sont sollicités. Cet environnement ambivalent donne une impression de chaleur et de protection, mais aussi d’isolement et de silence. »
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/RqhG4ed
Ressources :
Podcast consacré à l’œuvre (durée : 21 minutes) :