PLENSA Jaume (1955 – ) Espagne

Jaume PLENSA (1955 – ) Espagne

« Jaume Plensa, artiste de renommée internationale, considéré comme un des grands héritiers de la espagnole […] né en 1955 à Barcelone, où il a étudié à l’école de la Llotja, École supérieure de design et d’art, et à l’École des Beaux-Arts de Sant Jordi. »

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Plensa a également complété sa formation à la fondation Henry Moore au Royaume-Uni et à l’ Calder à Saché,

Source : https://www.yumpu.com/fr/document/view/33240617/bordeaux-delices-dossier-special-jaume-plensa-a-bordeaux

« Une part importante de l’œuvre de Jaume Plensa relève du domaine de la dans l’. Des créations de grandes dimensions sont visibles dans plusieurs villes d’, de France, du Japon, d’Angleterre, de Corée du Sud, d’, du Canada, des États-Unis… »

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« […] l’artiste s’éloigne peu à peu de la en concentrant son sur les interactions entre le fer et la , et introduit dans ses créations des textes poétiques ou de simples mots en . Dès lors, naviguant entre figuratif et abstrait, Plensa ne cessera de jouer avec la , ajoutant à sa de sculpteur des matériaux translucides tels que la , l’albâtre, ou le fondu, mais aussi de savants dispositifs technologiques […]. »

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Citation :

spirituelle :

 « (…) Mon n’a rien à voir avec la . Je pense plutôt au . L’âme en relève, et la possède cette grande capacité de révéler les objets qui restent endormis. Le , par exemple, est l’unique partie de notre que l’on ne peut voir nous-mêmes, excepté dans une . C’est une offrande pour les autres, mais c’est aussi le de l’âme. » Jaume Plensa

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Relation :

« Mes sculptures sollicitent physiquement le spectateur. Ce n’est pas un de voyeurisme, il faut la partager, marcher autour, passer au travers, la pénétrer. C’est une nécessité. La est en fait un pré pour provoquer un , , certes, mais aussi physique. » Jaume Plensa

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« La est pour moi comme un endroit où l’on peut se reposer et méditer. Dans un monde où tout bouge de plus en plus vite, il nous faut des repères solides et stables. » Jaume Plensa

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« Il y a dans les sculptures et les visages de Jaume Plensa une opacité délibérée, du monde caché en chaque être, qui protège du monde et recèle une énergie, une âme, une spiritualité révélées par l’œuvre. »

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« Nous avons toujours un dans la vie normale et un dans l’ la plus étonnante. C’est la vie qui découle de cette .” Jaume Plensa

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Lettres et mots :

« Le est saisissant avec la sérénité de ses sculptures, où les mots et les lettres «génèrent du ». Lui qui avait rêvé de devenir chirurgien sculpte des qu’il n’a pu explorer de l’, n’en gardant que la coquille, l’évanescence. Leur monumentalité est devenue sa marque de fabrique : des silhouettes humaines, sans , en d’agenouillement ou de , faites de lettres et de symboles, parfois entreposées dans la cour attenante. L’être semble ainsi pacifié. » 

https://www.gazette-drouot.com/article/jaume-plensa-ou-l-alphabet-de-l-ame/5520

« J’ai toujours été passionné non seulement par les mots, mais par la fonction biologique des lettres. Seules, elles ne sont rien, mais ensemble elles forment des mots, qui ensemble, forment des textes. Une belle méta-phore de la vie et de l’humanité. » Jaume Plensa

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« Si j’utilise les lettres ce n’est pas avec la volonté de passer un , c’est plutôt la revendication d’une comme une sorte de magma de la . C’est aussi l’envie de partager cette avec le specteur. » Jaume Plensa

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de :


« Si Barcelone reste son port d’attache – Plensa y a ancré son , où une armada d’assistants, fondeurs, et ingénieurs l’épaulent exclusivement dans sa tâche, la présence internationale de l’artiste s’est imposée aux coins du monde, en particulier à l’occasion de commandes publiques. »

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Des oeuvres dans l’ :

« Plensa a à son actif près d’une quarantaine d’installations dans des espaces publics, à titre temporaire ou pérenne, en divers endroits de la . »

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« Se lancer au de la population est un exercice passionnant… et délicat. Par définition, les habitants n’ont pas eux-mêmes décidé d’assister à cette : elle vient à eux. Il faut s’apprivoiser des deux côtés. L’avantage, c’est que dans la rue, les spectateurs côtoient, touchent, et s’approprient davantage les oeuvres. Et dans le même , en (s’)exposant à ouvert, l’artiste n’a pas la crédibilité immédiate qu’apporte le fait d’exposer dans un ou une galerie. »

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Bousculer les codes / Provoquer la réflexion :

« Déjouer les codes établis : une de conduite chez Plensa, qui lui a valu « de nombreuses contestations de la part de certains critiques d’art». Ses créations urbaines bouleversent en la de la commémorative héritée du XIXème siècle. Là où l’on figeait autrefois dans la les portraits et les gloires de personnalités célèbres, les visages introspectifs et les silhouettes évaporées de Plensa interpellent, par leur caractère anonyme, l’universalité de l’humain. À la , illustrative et décorative de la statuaire publique habituelle, il substitue le , la , et la , préférant interroger les contours et la de l’être.Témoins silencieux de l’activité urbaine, les sculptures de Plensa célèbrent l’ordinaire…à une échelle monumentale. En dépit de cette stature, leur allure presque épurée, leur d’approche, invitent au – puis dans un second , au questionnement, à la réflexion. »

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Parti-pris / vision de la :

« Il [le sculpteur] a regagné sa publique, il n’a plus besoin de décorer ni de commémorer, il peut à nouveau parler de . C’est-à-dire poser de petites questions, inscrire sur le mur très discrètement un petit point d’interrogation : je crois que c’est la véritable fonction de la d’aujourd’hui. »

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« La n’est pas affaire de matériaux, mais d’émotion ». Jaume Plensa

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Site de l’artiste : https://jaumeplenza.com

Ressource :

Dossier de presse de l’ « Jaume plensa – la veille (dessins 1982-2022) » : https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/fileadmin/medias/pdf/agenda/2022/MAI/plensa.pdf

(recadré) présent sur la page « Artistes » : © Gremi Editors de Catalunya (recadrée) sous licence CC BY-SA 2.0