MOORE Henry

Henry MOORE (1898 – 1986) Angleterre

« Henry Moore (1898-1986) était un sculpteur et artiste anglais. Il était surtout connu pour ses sculptures monumentales semi-abstraites en qui se trouvent dans le monde entier en tant qu’œuvres d’art publiques. Ses formes sont habituellement des abstractions de la figure humaine, dépeignant typiquement des figures de mère et d’ ou des figures inclinées. Les œuvres de Moore évoquent généralement le , à l’exception d’une phase dans les années 1950 où il sculptait des groupes familiaux. Ses formes sont généralement percées ou contiennent des espaces creux. De nombreux interprètes comparent la ondulante de ses personnages allongés au et aux collines de son lieu de naissance, le Yorkshire. »

https://www.heatherjames.com/fr/artist-intro/?at=HENRYMOORE

de l’artiste :

« Henry Moore a été le pionnier d’une nouvelle approche de la moderne […]. Il est surtout connu pour ses sculptures monumentales en , mais il a également réalisé [….] des dessins, des gravures, des textiles ainsi que des tapisseries. Inspiré par le humain et les formes naturelles, Moore a souvent travaillé sur les thèmes de la mère et de l’, de la figure allongée et des formes internes et externes. »

https://henry-moore.org/discover-and-research/discover-henry-moore/henry-moores-story/

« Pour Moore, la figure humaine est le thème par excellence, dans ses dessins et ses gravures aussi bien que dans sa . Mais ce qu’il cherche à saisir à travers elle, c’est la manifestation d’une énergie qui la dépasse, c’est tout le jeu des forces et des tensions par lesquelles l’univers s’élabore en son infinie , c’est la profonde connivence de l’ avec les choses. Les plus humbles parmi les objets naturels, galets roulés par les vagues, racines, os blanchis au , suggèrent cette diffuse que le sculpteur va tenter d’enfermer dans des formes sœurs, d’une et d’une comparables. »

https://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-moore/

« [Moore] développe une à la fois abstraite et figurative aux titres évocateurs comme  couchée (1938). Il y met à distance l’anthropocentrisme des arts plastiques pour les mettre en résonance avec l’environnement et les éléments naturels. Inspirées des arts néolithique, étrusque, cycladique ou maya, l’artiste donne aux sculptures une figure humaine. Pour leur conférer une plus universelle, Moore met cette figure en relation avec les « choses » naturelles perçues dans son Yorkshire natal car « la figure humaine est ce qui [l’]intéresse le plus, mais [il a] trouvé des éléments formels et rythmiques dans des objets naturels [qu’il a] observés,tels que cailloux, rochers, os, arbres, plantes, etc. ». » Alexandre Boza

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001500/henry-moore-sculpteur-phare-du-xxe-siecle.html

« Très tôt son œuvre s’affirme à la fois monumentale et aérienne, mégalithique, avec des perforations et des emboîtements de volumes. Moore refuse de travailler la glaise ou le car il ne veut pas « [falsifier] la pour lui faire imiter la chair douce » et n’accepte que la taille directe de la , s’appuyant sur les défauts initiaux de la sans chercher à les masquer, au contraire. » Alexandre Boza

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001500/henry-moore-sculpteur-phare-du-xxe-siecle.html

« Moore traite la comme un fait de reliefs et d’aspérités, d’où l’importance qu’il accorde aux trous, aux fractionnements. » Alexandre Boza

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001500/henry-moore-sculpteur-phare-du-xxe-siecle.html

Ressources :

Article consacré à l’artiste : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/henry-moore/

ou https://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-moore/

Site de la fondation Henry Moore : https://henry-moore.org/

dans laquelle Henry Moore explique en 1977, sa dé : https://images.cnrs.fr/video/446 (relation œuvre / , de )

Dossier consacré à l’artiste (Lumni) : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001500/henry-moore-sculpteur-phare-du-xxe-siecle.html

présent sur la page « Artistes » : recadrée d’Allan warren sous licence CC BY-SA 3.0