TOGUO Barthélémy, Le Pilier des migrants disparus, 2022
Barthélémy TOGUO, Le Pilier des migrants disparus, 2022, ballots de tissus, Musée du Louvre, Paris.
Les grands ballots colorés en tissus africains de Barthélémy Toguo [forment une] longue cordée de bagages improvisés avec des matériaux de fortune [et] nous invit[ent] aussi à réfléchir à l’exil. […] Ils nous rappellent à leur façon ce que devient au quotidien notre histoire contemporaine traversée de tous les déplacements forcés des réfugiés du monde qui tentent le voyage vers un monde habitable au péril de leur vie. Souvenir plus lointain de la traite et de l’esclavage ? Ils sont en tout cas les signes de toutes les trajectoires périlleuses d’hommes, de femmes et d’enfants qui fuient les guerres, la famine, la misère et les catastrophes écologiques. La Pyramide du Louvre devient l’écrin de verre où flottent ces ballots sans leurs maîtres auxquels on songera forcément. Accrochés autour d’un mât souple, ils forment une échelle de sauvetage que l’artiste veut opposer au cauchemar de l’histoire dont il ne peut se réveiller.
https://www.louvre.fr/en-ce-moment/vie-du-musee/barthelemy-toguo-le-pilier-des-migrants-disparus (Laurence Bertrand Dorléac)