RODIN Auguste, Le sommeil, 1890-1894

Auguste Rodin, Le sommeil, 1890-1894, terre cuite, cires, plâtre, papier journal, clous, 46 x 47,6 x 39,5 cm
© Auguste Rodin © Pierre Pouliquin (photographie, licence CC BY-NC 2.0)
« [Le] thème du sommeil, peu courant dans l’iconographie de Rodin, pose la question des influences du milieu Symboliste sur son œuvre au sens large. Cette […] étude […] est un modèle de travail qui a servi à la réalisation de plusieurs marbres. L’exécution de ces marbres étant déléguée […] à des praticiens, on ne peut saisir la démarche artistique du maître et sa part d’intervention dans les différentes étapes de création que si l’on étudie les modèles qu’il a confectionnés. Ainsi, le buste majoritairement en terre cuite comporte des ajouts en plâtre et en pâtes à modeler, de la main de Rodin et ce, à différents moments. »
« Il est exceptionnel de conserver des œuvres aussi composites, tant leur fragilité compromet leur conservation à long terme. Rodin, qui pourtant n’hésitait jamais à utiliser n’importe quel matériau, n’a que rarement atteint un tel degré d’hétéroclisme. Partant d’un buste féminin en terre cuite, il le modifia à l’aide de papier journal et de plâtre frais, puis ajouta de la cire pour retoucher la chevelure, et un fruit moulé sur nature pour parfaire son allégorie. Les yeux clos de cette jeune fille, dont la pose n’est pas sans rappeler La Méditation, ainsi que la grenade posée près d’elle, en font une parfaite évocation du sommeil.
Les clous et les points marqués au crayon révèlent la fonction initiale de cette œuvre étonnante : il s’agissait d’une maquette pour un marbre taillé en 1894, ce qui explique son caractère peu soigné. Il suffisait en effet à Rodin d’indiquer à son praticien les grandes lignes de la figure qu’il devait tailler, et l’artisan avait ensuite, sous le contrôle du maître, une assez grande liberté d’action. »
musee-rodin.fr
Cette étude doit donc être étudiée sous l’angle d’un processus de création développé à Rodin en plusieurs étapes : » d’abord un sujet modelé en terre cuite, puis un moule d’où est tiré un plâtre, servant lui-même de modèle à un ou plusieurs marbres. »
https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/08/30/les-trois-stades-du-sommeil_3468054_3246.html
« Dans [cette] maquette, Rodin expérimente et s’attarde laborieusement en usant du plâtre, de la cire et de la terre cuite grossièrement associés, délicatement colmatés. Papier journal en divers endroits et clous renforcent la structure et son effet. L’association surprenante des différents éléments, la diversité des matériaux et sa polychromie en font une [étude] […], saisissante […], sans précédent dans l’œuvre du sculpteur. »
Canope.fr
Ressource :
Différentes photographies de cette étude : https://collections.musee-rodin.fr/fr/museum/rodin/le-sommeil/S.01829?anneeDeCreation%5B0%5D=1894&position=50