EL GRECO, Le Christ ressuscité, vers 1595-1598



EL GRECO, Le Christ ressuscité, vers 1595-1598, bois polychrome, 47 x 12,5 x 24 cm, Tolède, Fondation Casa Ducal de Medinaceli.
Œuvre appartenant au domaine public © Photographies : Bernard Blanc (licence CC BY-NC-SA 2.0)
Cette sculpture est présentée au cœur de son tabernacle d’origine, construction architecturale ayant l’apparence d’un temple, également commandée à Greco vers 1595-1598 et réalisée en bois doré (200 x 134 x134 cm).
« La rémunération très élevée, les références précises dans les sources et l’iconographie très originale ont incité tous les spécialistes à considérer cette statuette comme une œuvre non seulement conçue mais exécutée par Greco. »
Fernando Loffredo, « Greco face à la sculpture » in Gréco, catalogue de l’exposition au Grand Palais à Paris du 16 octobre 2019 au 10 février 2020. Dir. Guillaume Kientz, Réunion des Musées Nationaux, Rmn Exposition, Louvre éditions, 240 pages, p.154
La statuette est inscrite au cœur d’une construction ayant l’apparence d’un temple, selon une mise en espace du corps évoquant une lévitation que l’on retrouve dans la peinture Résurrection du Christ réalisée en 1577-1579.
Ce tabernacle, sorte de représentation à échelle réduite d’un temple incluait cinq autre figures sculpturales (saint Jérôme, saint Grégoire, saint Ambroise et saint Augustin) et devait également intégrer la représentation des douze apôtres (dédiés aux petites niches) que Greco ne livra finalement pas.
Cependant à l’origine, la statuette représentant le Christ s’élevait non pas au cœur de cette architecture mais au dessus du coffre renfermant les hosties à l’avant de la structure dorée et non pas sous la coupole.
Source : http://www.fundacionmedinaceli.org/coleccion/fichaafondo.aspx?id=cristo-resucitado
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