SHERMAN Cindy, Cover Girl (Vogue), 1976/2011

Cindy SHERMAN, Cover Girl (Vogue), 1976/2011, de la série Cover Girls, trois épreuves gélatino – argentiques sépia, numéroté 3/3 au dos, 26.7 x20.3 cm (chaque épreuve)

© Cindy SHERMAN © Ben Terrett, sous licence CC BY-NC-ND 2.0

« Traitée sous la sacrée du , l’artiste reprend la originale à gauche puis, au centre et à droite, ajoute son , imitant et parodiant l’attitude du . Cindy Sherman se moque des apparences comme constructions sociales. »

https://www.numero.com/en/photography/cindy-sherman-national-portrait-gallery-retrospective-contemporary-art-cinema-hitchcock-rear-screen-projections

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« Alors qu’elle était étudiante en art au Buffalo State College en 1975, Cindy Sherman s’est photographiée comme sur la de Vogue en imitant Jerry Hall, la top model, petite amie de Mick Jagger. La première de ce est la originale avec Hall, photographiée en et . Sur la deuxième , nous voyons le de Sherman, qui ressemble soudainement beaucoup à celui de Hall. Dans la troisième , Sherman fait un clin d’œil espiègle à l’appareil photo, ruinant toute de . »

https://www.vice.com/en/article/qbez7p/cover-girl-vogue-1975-2011-0000365-v21n7

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« Son et sa comique de l’imagerie des médias de masse sapent effrontément les normes stéréotypées de prétendues beauté et élégance. »

https://www.courtauldian.com/single-post/2019/09/16/cindy-sherman-on-the-veneer-of-fashion

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Autres reproductions : https://www.dazeddigital.com/art-photography/gallery/27691/11/cindy-sherman et https://blogs.lexpress.fr/london-by-art/files/2019/07/120_01_02_03-Cover-Girl-Vogue_CS-519-A-FINAL.jpg

Problématiques / Questionnements :

En quoi la mise en de l’ permet-elle d’engager une réflexion sur l’ de la ?

En quoi la mise en de l’ permet-elle d’engager une réflexion sur la société ?