OLDENBURG Claes, Floor Burger, 1962

Claes Oldenburg, Floor Burger, 1962, toile remplie de caoutchouc mousse et boîtes en carton, peinte à la peinture acrylique, collection Art Gallery of Ontario, Toronto.
© Claes Oldenburg © Hrag Vartanian : photographie sous licence CC BY-ND 2.0.
« En décembre 1961, Oldenburg a loué une petite vitrine sur East Second Street à New York et l’a remplie d’objets faits à la main et peints de couleurs vives qui rappelaient les produits – chemises, montres, saucisses, tranches de tarte – disponibles à l’achat dans les magasins du quartier. Cela a marqué le début d’un projet pluriannuel collectivement appelé The Store. La deuxième édition a eu lieu à la Green Gallery sur la Cinquante-Septième Rue, une entreprise commerciale du centre-ville, à quelques pâtés de maisons du MoMA. Profitant de la plus grande superficie à sa disposition, l’artiste a exposé trois sculptures molles surdimensionnées cousues par sa femme, Patty Mucha, et peintes par Oldenburg lui-même : un cornet de glace, un morceau de gâteau et un hamburger. A côté de ces colosses, il a inclus des travaux de plâtre plus petits, y compris Two Cheeseburgers, with Everything (Dual Hamburgers) , légèrement plus gros que leurs homologues réels. La dissonance créée par les changements d’échelle extrêmes occupera l’artiste pour le reste de sa carrière. »
Source (traduction) : https://www.moma.org/collection/works/81183
Source d’inspiration :
« Ces grands objets ont été inspirés par la découverte des pianos à queue exposés sur la 57e rue ou des automobiles dans les salles d’exposition. Des choses qui étaient grandes dans un magasin dont on pourrait penser qu’elles ne devraient pas contenir des choses aussi grandes. » Claes OLDENBURG
« Nous ne les avons pas amenés au centre-ville pour les faire monter. Nous les avons faites dans la galerie. » Claes OLDENBURG
https://www.moma.org/audio/playlist/270/3504
« Patty Mucha, alors épouse d’Oldenburg, a cousu les sculptures en toile, puis il les a peintes. » Glenn LOWRY