OLDENBURG Claes & BRUGGEN Coosje (van), Spitzhacke [Pioche], 1982


Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, Spitzhacke [Pioche], 1982, Acier peint avec émail polyuréthane, 11,2 x 13, 6 x 1,1 m ,situé : 13,2 x 13 x 3,5 m, Cassel, Allemagne,
Commandée en 1982 par la Documenta 7 et la ville de Kassel ; Installée en mai 1982.
© Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen © Gerd Eichmann : photographie 1 sous licence CC BY-SA 4.0.
© Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen © Cherubino : photographie 2 sous licence CC BY-SA 4.0,
Déclaration de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen : « La Pioche, ou Spitzhacke a été parrainée conjointement par l’exposition d’art internationale Documenta et la ville de Kassel, en Allemagne, étant entendu qu’après l’exposition, la sculpture resterait en place dans le cadre de la collection d’œuvres publiques de la ville.
Plusieurs mois avant l’exposition, selon notre procédure habituelle, nous avons visité Kassel pour ressentir la ville, passée et présente, déambulant à la recherche d’un objet élémentaire et typique qui pourrait servir à la fois de sculpture et de signe du endroit particulier.
Notre attention a été attirée par une pioche, placée dans un tas de sable près de la construction en cours pour l’exposition. De nos jours, les perceuses électriques ont largement remplacé les pioches, mais on nous a rappelé que l’outil était omniprésent dans la ville lors de sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. La forme universelle de la pioche en position d’équilibre avait un potentiel esthétique évident et faisait, comme Trowel, une sculpture antérieure, du sol qui l’entourait une partie de son effet.
Kassel abrite d’extravagantes folies du XVIIIe siècle, dont la plus spectaculaire est la statue d’Hercule de huit mètres de haut, appuyée sur une massue au sommet d’une pyramide sur le toit d’un château qui surplombe toute la ville. Lorsque nous avons réalisé qu’une ligne droite pouvait être tracée depuis la statue le long de la longue et large Wilhelmshöheallee jusqu’à un endroit non loin de l’endroit où nous avions vu la pioche, nous avons pensé : et si, au lieu d’une massue, Hercule était équipé d’une pioche, et, que se passerait-il s’il prenait vie et la lançait — la pioche, dont l’échelle augmenterait au fur et à mesure qu’elle tournoierait et volerait, la faisant atterrir sur notre site, qui se trouvait être l’endroit où les citoyens se rassemblaient pour pique-niquer et se détendre sur la berge de la rivière Fulda. La pioche pourrait ainsi acquérir une dimension mythique reliant le passé et le présent de la ville.
Un calque de la pioche trouvée à Kassel a servi de base à une séquence de modèles dans différents matériaux dans lesquels nous avons transformé l’original en une forme facettée et aérodynamique, rappelant un arc et une flèche ou la silhouette d’un oiseau. Après approbation par le comité de la Documenta et la ville, la Pioche a été fabriqué en aluminium à Kassel et, deux semaines avant l’ouverture de la Documenta 7, placé sur une fondation enterrée qui donnait l’impression que la sculpture était en équilibre juste au point d’entrée dans le sol, avec une inclinaison décidée fournie par Coosje pour compenser la symétrie de la sculpture et l’équilibre de sa position. »
Source : http://oldenburgvanbruggen.com/largescaleprojects/spitzhacke.htm (traduction)