OLDENBURG Claes, Two Cheeseburgers, with Everything, 1962

Claes Oldenburg, Two Cheeseburgers, with Everything, 1962, toile de jute imbibée de plâtre, peinture à l’émail, 17.8 x 37.5 x 21.8 cm.
© Claes Oldenburg © Neil R : photographie sous licence CC BY-NC 2.0.
« En décembre 1961, Oldenburg a loué une petite vitrine sur East Second Street à New York et l’a remplie d’objets faits à la main et peints de couleurs vives qui rappelaient les produits – chemises, montres, saucisses, tranches de tarte – disponibles à l’achat dans les magasins du quartier. Cela a marqué le début d’un projet pluriannuel collectivement appelé The Store. La deuxième édition a eu lieu à la Green Gallery sur la Cinquante-Septième Rue, une entreprise commerciale du centre-ville, à quelques pâtés de maisons du MoMA. Profitant de la plus grande superficie à sa disposition, l’artiste a exposé trois sculptures molles surdimensionnées cousues par sa femme, Patty Mucha, et peintes par Oldenburg lui-même : un cornet de glace, un morceau de gâteau et un hamburger. A côté de ces colosses, il a inclus des travaux de plâtre plus petits, y compris Two Cheeseburgers, with Everything (Dual Hamburgers), légèrement plus gros que leurs homologues réels. La dissonance créée par les changements d’échelle extrêmes occupera l’artiste pour le reste de sa carrière.
Two Cheeseburgers témoigne de l’ingéniosité d’Oldenburg en tant que sculpteur et de son penchant pour insuffler au travail un humour plein d’esprit et parfois noir. Placé côte à côte et empilé de garnitures, chaque burger, ostensiblement un objet à manger, ressemble aussi à une bouche prête à croquer. Lorsque le directeur fondateur du MoMA, Alfred H. Barr, Jr., a visité The Store, il aurait acheté Two Cheeseburgers sur place, une acquisition pour la collection du Musée. »
Source (traduction) : https://www.moma.org/collection/works/81183